Nicolas Fouquet – Temps de l’avent

« C’est un pur bonheur d’écouter PHARE FM chaque jour. Par votre bonne humeur et votre joie de vivre, vous illuminez ma journée ! »
— Christine

Sur PHARE FM retrouvez des émissions encourageantes incarnées par des voix chaleureuses et bienveillantes 😊 ; Soutenez PHARE FM et transmettez encore plus d’espoir.

Je soutiens

Temps de lecture : 3 minutes
Grain de sel/poivre ?
Grain de sel/poivre ?
Nicolas Fouquet - Temps de l'avent
Loading
/

PHARE FM : La chronique Grain de SEL/Grain de poivre du jour est apportée par Nicolas Fouquet du SEL, l’ONG protestante de solidarité internationale. Bonjour Nicolas.

Nicolas : Bonjour à tous et bon temps de l’avent à chacun et chacune !

PHARE FM : Effectivement, nous sommes déjà début décembre. Bon temps de l’avent, Nicolas. Vous avez allumé votre première bougie dimanche ?

Nicolas : Oui. Effectivement, on a fait ça en famille avec ma petite fille. Mais si aujourd’hui j’ai envie de vous parler de cette période qui nous conduit vers Noël, ce n’est pas sous l’angle des bougies ou des décorations. C’est bien connu : ce temps de l’avent est propice pour témoigner de sa foi ou pour faire du bien autour de soi. Les gens sont généralement plus ouverts. Et en cette période de covid et de confinement, il est peut-être plus précieux que jamais de marquer le coup d’une façon ou autre.

PHARE FM : Seulement, les circonstances actuelles rendent aussi les choses peut-être plus compliquées ?

Nicolas : C’est tout à fait vrai ! Et c’est justement le point sur lequel j’aimerais insister dans ma chronique. Peut-être avez-vous des habitudes que vous ne pourrez pas concrétiser durant cette période de l’avent. Peut-être êtes-vous frustré de ne pas pouvoir entreprendre telle ou telle action que vous auriez aimé mener. C’est normal ! Mais j’aimerais vous inviter à vous réinventer, à vous adapter malgré tout à la situation. C’est coûteux. Il faut avoir de nouvelles idées, ça prend du temps et on n’est pas toujours sûr que ça va fonctionner. Mais ça peut être payant !

PHARE FM : Un appel à être flexible et créatif en quelque sorte !

Nicolas : Complètement. L’idée de ma chronique m’est venue en écoutant le témoignage de Jéma Taboyan lors du dernier Centre évangélique connecté. Depuis quelques années, elle organise avec l’appui de différentes Églises de Valence : « Le Noël du cœur ». Leur ambition ? Que personne ne soit seul le soir de Noël. L’an dernier, ils ont rassemblé jusqu’à 1000 participants pour un grand événement gratuit le 24 décembre. Cette année, c’est impossible évidemment. Mais au lieu de baisser les bras et de tout abandonner, ils lancent une nouvelle initiative : offrir 1000 cadeaux à des personnes seules ou démunies.

PHARE FM : C’est une belle idée et c’est courageux : un exemple de projet qui s’adapte à la situation.

Nicolas : Oui et ils ne sont pas les seuls. J’ai été marqué aussi dans le cadre de mon travail au SEL par les ressources que peuvent déployer certains de nos partenaires locaux pour continuer leurs actions de lutte contre la pauvreté malgré les circonstances. Et notamment ce qu’ils prévoient de faire durant ce temps de l’avent. Au Togo par exemple, il impossible d’organiser la fête de Noël dans les centres de parrainage comme à leur habitude car l’état d’urgence est déclaré dans le pays jusqu’en mars 2021. En conséquence, ils prévoient de visiter chaque enfant et leur famille pour leur dire qu’ils ne sont pas oubliés et pour leur communiquer le véritable sens de Noël. A défaut de pouvoir organiser un repas commun au centre, ils vont aussi apporter un kit de nourriture spécial et déposer des jouets aux enfants devant leur porte.

PHARE FM : Un mot pour conclure ?

Nicolas : Une question et une invitation plutôt. La question : Pourquoi ne pas soutenir de telles initiatives ? Celles que je vous ai partagé mais peut-être d’autres dont vous auriez eu connaissance. Une invitation : Et si vous-même vous vous réinventiez ? Vous avez une idée pour vous adapter à la situation, allez-y ! N’hésitez pas à en parler autour de vous. Qui sait ? Vous pourriez inspirer d’autres personnes et même des chroniques radios…