L’invité du weekend — Viva! Le Forum, avec Grégoire François Dainville de la Fondation Jérôme Lejeune

L’Invité du Week-End
L’Invité du Week-End
L'invité du weekend — Viva! Le Forum, avec Grégoire François Dainville de la Fondation Jérôme Lejeune
Loading
/

Les 22 et 23 mars se tiendra la toute première édition de Viva! Le Forum au Parc Floral de Paris Bois de Vincennes, sur le thème « Fragilités, vie, famille ». Coup de projecteur avec Grégoire François-Dainville, directeur de la Fondation Jérôme Lejeune, l’un des membres fondateurs de Viva! Le Forum, et dont la mission est la recherche de traitements pour la trisomie 21 et les autres déficiences intellectuelles génétiques…

C’est vraiment un événement historique et c’est la première fois que toutes nos associations, attachées au respect de la vie, de la famille, engagées au service de la fragilité, se réunissent pour organiser quelque chose ensemble.

Car loin d’être commun, cet événement à destination du grand public et en particulier des familles, est porté par une cinquantaine d’associations ! Plus de 150 intervenants, experts et témoins sont annoncés pour plus de 100 conférences et ateliers dont le point commun n’est autre que d’être engagés en acte et en vérité au service du bien commun.

Nous désirons partager une espérance, être une réponse à la crise que traverse notre société, marquée par l’individualisme, la culture de la consommation, qui peuvent laisser chacun très seul face aux épreuves de la vie. Il y a de nombreuses initiatives, parfois peu médiatisées, au service des facilités de la vie, de la famille, qui irriguent la société, mais qui sont peu connues. Les faire connaître est une réponse à cette crise que traverse notre société. Et puis après, Viva!, c’est aussi deux jours pour se ressourcer, pour se former et repartir avec le désir de s’engager. C’est deux jours pour s’entraider, pour s’encourager et puis aussi peut-être marquer notre attachement, à la famille, au respect de la vie, à la place des personnes handicapées dans notre société, dans un contexte sociétal et politique, où parfois, la vie est menacée, et les Français isolés.

Il est parfois bon de se rappeler qu’il ne faut pas nécessairement attendre d’être confronté à une problématique pour découvrir des ressources utiles et adaptées !

Nous embrassons tous les thèmes de notre vie, que ce soit la vie de couple, que ce soit le début de la vie, que ce soit la vie des familles, les problèmes d’éducation, que ce soit le handicap, la fragilité, la souffrance au travail, l’inclusion, que ce soit aussi la fin de vie, les soins palliatifs, la dépendance. En fait, on est tous concernés aujourd’hui ou demain par ces thématiques et nous avons tous des questions des besoins très forts sur l’ensemble de ces thématiques.

Bonne nouvelle pour les parents, les enfants seront les bienvenus alors que des espaces dédiés leur seront consacrés, sans oublier qu’au cœur de ces deux jours culminera un spectacle familial…