Magali Moegle – Bien choisir son eau

L’invité de PHARE FM
L’invité de PHARE FM
Magali Moegle - Bien choisir son eau
/
Temps de lecture : 2 minutes

PHARE FM : On dit que l’eau c’est la vie, pourquoi est-ce si important de bien s’hydrater ?
Magali : Déjà au niveau de la symbolique biblique, l’eau représente la bénédiction de Dieu et le rafraîchissement spirituel (Psaumes 23 :2, Esaïe 35 :6 par exemple).
L’eau est la seule boisson indispensable car notre corps est composé à 60% d’eau et une perte de seulement 1% de ce capital hydrique va diminuer nos performances intellectuelles et physiques de 10 %. L’idéal est de boire 1.5 l d’eau par jour pour compenser les pertes (liées à la transpiration, à la respiration et lors de nos passages aux toilettes), sans forcément attendre d’avoir soif, car c’est déjà un signe que le corps se déshydrate !

PHARE FM : Est-ce mieux de boire l’eau du robinet ou de l’eau en bouteille ?
Magali : Les 2 sont soumis à un contrôle sanitaire très strict et donc saines à la consommation. D’un point de vue écologique et économique, l’eau du robinet est plus rentable. Elle provient d’eaux de surface ou souterraines et doit subir un traitement à base de chlore pour être désinfectée, ce qui donne souvent un goût désagréable ! Petite astuce : remplissez une carafe avec de l’eau du robinet et laissez-la au frigo pendant une heure pour éliminer le goût de chlore. Et pour les adeptes des carafes filtrantes, pensez à changer le filtre régulièrement pour éviter que ça ne devienne un nid à bactéries ! En ce qui concerne l’eau en bouteille, elle provient de sources souterraines et contient un taux plus ou moins élevé de minéraux. Elle peut être naturellement gazeuse ou renforcée en gaz carbonique. Les eaux minérales ont une teneur règlementée en minéraux qui leur confèrent des propriétés thérapeutiques (par exemple une eau riche en magnésium est intéressante chez les personnes stressées, les sportifs privilégient celle riche en sodium, etc …). Pour cette raison, les eaux fortement minéralisées sont déconseillées chez les bébés ou les personnes souffrant d’insuffisance rénale. Donc mon conseil : varier entre les différentes marques d’eau et l’eau du robinet.

PHARE FM : Et que pensez-vous des eaux aromatisées ?
Magali : Ces eaux ne sont pas soumises à la règlementation et peuvent comporter du sucre, des édulcorants, des arômes … Donc lisez bien l’étiquette : favorisez celles sans sucre ajouté, contenant simplement de l’eau et un arôme « naturel ». Vous pouvez aussi faire une eau aromatisée « maison » avec des rondelles de citron, des feuilles de menthe ou en laissant infuser des sachets de tisanes pour donner du goût !

18
Plus d’informations sur : magali-moegle.fr