Christophe Musil – La marche en laisse avec mon chien

L’invité de PHARE FM
L’invité de PHARE FM
Christophe Musil - La marche en laisse avec mon chien
/
Temps de lecture : 2 minutes

PHARE FM : La marche en laisse

Christophe : Tout chien se doit d’apprendre à marcher en laisse tant pour la sécurité des autres, de son propriétaire et de lui-même. Marcher en laisse n’est pas inné et cela s’apprend dès le plus jeune âge. Qu’il soit sociable, placide de grande ou de petite taille vous serez dans l’obligation un jour ou l’autre d’utiliser une laisse.

PHARE FM : Comment procéder lorsque l’on acquiert un chiot ?

Christophe : Lorsque l’on acquiert un chiot, l’idéal est de lui proposer directement le port du collier ou du harnais dans la maison afin qu’il se familiarise et s’habitue à cet accessoire. Plusieurs fois par jours durant quelques minutes en jouant avec lui. Pareillement avec la laisse. Il suffit de la laisser pendre et de le laisser circuler avec dans la maison. Petit à petit l’habituation fera son travail et vous ne serez plus dérangés par des comportements difficiles à gérer en extérieur.

PHARE FM : Comment faire si lorsque je me balade, le chien me tire ?

Christophe : Ici on parle d’éducation, qu’il soit jeune au plus âgé, il faut que votre compagnon comprenne que c’est toujours mieux à votre « pied » que lorsqu’il vous tracte. Pour ce faire, vous pouvez apprendre quelques techniques en club canin avec plusieurs niveaux de difficulté ou encore lui proposer une friandise au bout de la truffe lorsqu’il marche à votre coté en le récompensant gustativement et vocalement. Vous y associerez une « commande » tel que « au pied ». La clé de cet exercice est la patience et la répétition.

PHARE FM : Quels accessoires

Christophe : Les meilleurs accessoires sont les laisses 3 positions afin de pouvoir délimiter précisément la longueur de celle-ci. Par ailleurs, elle permet une tenue ferme et sécurisée contrairement à la laisse à enrouleur qui brule la peau et ne permet pas de guider le chien. Concernant le harnais, préférer un harnais anti traction si votre chien à tendance à tirer. N’oubliez pas que le harnais est à la base un outil qui permet aux chiens de traineaux de tracter le musher. Si vous ne souhaitez pas de harnais, un collier simple et confortable est alors à privilégier aux colliers en métal.