Ludvine Schmitz – Argent et corruption

L’invité de PHARE FM
L’invité de PHARE FM
Ludvine Schmitz - Argent et corruption
/
Temps de lecture : 2 minutes

PHARE FM : Aujourd’hui nous parlons de celui qui peut être un bon serviteur mais est toujours un mauvais maître : l’argent. Certains disent que c’est le nerf de la guerre, la bible affirme que c’est une racine de tous les maux.

Ludvine : Dans beaucoup d’enquêtes, dans beaucoup de prises de paroles, la sincérité du locuteur peut être mise en cause par la simple question : pour qui roule-t-il ou pour qui roule-t-elle ? Qu’il s’agisse d’un journaliste, d’un politicien, d’un médecin, peu importe. Si l’on apprend de qui il tire des ressources, de qui il dépend, cela peut jeter un jour nouveau sur les discours tenus et même les décrédibiliser.

PHARE FM : Transparency International est une organisation indépendante, à but non lucratif, qui collecte les données relayées par des journalistes d’investigation, ou des particuliers.

Ludvine : En 2020, l’analyse de l’indice de perception de la corruption 2019 nous apprend que 14 des 20 premiers pays de la liste sont d’Europe occidentale et 9 de l’Union européenne. Pour l’Union Européenne, il est précisé :
« Les problèmes de conflits d’intérêts, d’abus des ressources de l’État à des fins électorales, de transparence insuffisante concernant les partis politiques et le financement des campagnes, et le manque d’indépendance des médias sont monnaie courante et devraient être des priorités ».

PHARE FM : Dans le contexte actuel de la Covid-19, ces questions deviennent cruciales. La France s’est déjà dotée en 2013 d’une loi sur la prévention des conflits d’intérêts qui prévoit une veille et un contrôle ciblé des déclarations d’intérêts.

Ludvine : La Haute Autorité de Santé qui utilise les services d’environ 1500 personnes en externe ou interne, déclare que « la prévention des conflits d’intérêts (…) implique de retenir une approche concrète et pragmatique ». Or aujourd’hui des voix s’élèvent pour dire que ce n’est pas vraiment le cas.
L’obligation légale veut que cette déclaration d’intérêts donne une « connaissance précise de l’existence ou non de liens d’intérêts pendant les cinq années précédant la mission demandée ».

PHARE FM : Dans la Bible, plusieurs passages nous mettent en garde :

Ludvine : Luc 16, 12-13 Et si vous n’avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous? 13Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. »
Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.
Mathieu 6, 21
L’incorruptible par excellence, c’est Jésus. Lorsque Satan le rencontre, il lui offre toutes les richesses de ce monde, alliées à tous les pouvoirs. Il les refuse. Il ne se laisse pas détourner de son but, de sa mission : donner gratuitement la seule chose qu’il possède , un cadeau inestimable : la vie.