Jean-Luc Gadreau – Nouvelle année, apprenons le silence et avançons avec espérance!

PHARE FM
Jean-Luc Gadreau - Nouvelle année, apprenons le silence et avançons avec espérance!
/

Jean-Luc : Nous sommes le 21 décembre… Eh bien voilà, ça y est : pour moi mon dernier « grain de sel, grain de poivre » sur Phare FM… et dans quelques jours… oh oh oh… c’est Noël !
Puis un dernier virage et 2021 qui s’ouvre à nous… Ce sera alors le temps de se dire : Bonne année, bonne santé ! Youpiiii…

PHARE FM : Eh bien vous avez l’air d’être tout en joie Jean-Luc ?

Jean-Luc : Alors, pour tout vous dire, même si je viens de souffler une bougie de plus et il commence à y en avoir pas mal sur le gâteau… je garde un cœur d’enfant. Et oui, je l’avoue, j’aime beaucoup cette période de l’année. L’Avent, Noël… les chansons qui vont bien avec, les bougies, les odeurs, les friandises ET LES ca-deaux !!! ☺
Pour ce qui est de la nouvelle année, bon, je le reconnais… nettement moins fan, en particulier de ces vœux qui sonnent si souvent un peu creux, à vrai dire.
Et ces mots risquent en plus de résonner encore plus curieusement dans nos bouches masquées, et face, peut-être, à des familles où l’année qui vient de s’écouler a pu créer de l’absence ou de la souffrance…

PHARE FM : Alors qu’est-ce que vous nous recommandez ? Faudra-t-il donc se taire ?

Jean-Luc : Il faudrait souvent se taire en fait. C’est bien vrai ! Car on en dit tellement de bêtises, et pas qu’à l’occasion des vœux de nouvel an. Bon… je m’inclus pleinement dans cette remarque. Rassurez-vous. Ça pourrait d’ailleurs être une résolution pour 2021.
Alors… je note donc : Apprendre à fermer sa bouche… et à tourner son doigt plusieurs fois avant de tweeter, facebooker ou instagrammer… Eh oui, à l’air des réseaux sociaux ça peut être utile !
Mais plus sérieusement. Je crois que c’est là, dans une période comme la nôtre actuellement, que la dimension de l’espérance est un appui sûr. Surtout quand elle vient d’un ailleurs pour nous rejoindre, nous porter, nous donner la force de vivre et d’avancer. Les mots choisis par la Fédération protestante de France sur leur carte de vœux… je précise là que, dans le cadre de mon travail comme responsable éditorial des émissions protestantes sur France Culture, une part de ce travail se fait au sein de cette Fédération, eh bien donc, le verset choisi, Jérémie 29.11, me touche tout particulièrement : « Je veux vous donner un avenir à espérer »

PHARE FM : Oui un très joli verset en effet qui peut nous clairement nous encourager

Jean-Luc : Bien sûr ! Mais plus encore, je veux l’accueillir pleinement, j’oserai dire, au 1er degré… oui telle est, je crois, la volonté de ce Dieu qui me permet d’entrer dans cet avenir immédiat en accueillant sa grâce. Celle d’envisager des jours meilleurs, celle encore d’avoir la force de traverser la souffrance, celle aussi de pouvoir être moi-même là, disponible et aidant, pour celles et ceux qui, sur mon chemin, dans mon travail, auront encore besoin d’un sourire, d’un regard, d’une main offerte.
Alors, avec ces mots de Jérémie, je peux donc dire à vous Lisa, à vous Thomas, à toutes les équipes de Phare FM et à tous les auditeurs :
Joyeux Noël et d’ores et déjà, bonne et heureuse année 2021…
Oui, parce que notre Dieu, le Dieu de Jésus-Christ veux nous donner un avenir à espérer !