Claude Greder – La résistance

Grain de sel/poivre ?
Grain de sel/poivre ?
Claude Greder - La résistance
/
Temps de lecture : 3 minutes

PHARE FM : Quel est le thème de ce GDS ?

Claude : La résistance : L’actualité de ces derniers jours a été marqué par le décès de deux centenaires particuliers, tous les deux des résistants de la 2è Guerre Mondiale :

PHARE FM : D’accord, alors on part avec vous à leur découverte ? ! ?

Claude : Daniel Cordier, auquel la Nation a rendu hommage, secrétaire de Jean Moulin, patron de la Résistance a été, selon les termes du Président de la République, « résistant de la première heure, de ceux qui restèrent debout quand tout s’effondrait, prêts à tous les sacrifices pour que la France restât la France. »

Noëlle Rouget qui nous a quittés le 22 novembre dernier, arrêtée par la Gestapo en 1943, envoyée dans un camps de concentration alors que son fiancé a été passé par les armes, et connue pour celle qui, 17 ans après la guerre, est la résistante qui fit gracier son bourreau.

Ces deux héros de l’ombre me font penser à deux autres grands personnages de l’histoire :

PHARE FM : Ah oui ? Mais à qui pensez-vous ?

Claude : Marie Durand, emprisonnée dans la tour de Constance au Cap d’Agde pour sa foi en la Bible, est devenue la figure emblématique de la résistance à l’intolérance religieuse de l’époque (année 1730-1780). Après 38 ans d’incarcération, elle en sortira non sans avoir soutenu ses codétenues à refuser d’abjurer dans leur moment de moindre résistance, abjuration synonyme de liberté. On lui attribue l’inscription à l’ongle sur la margelle du puits, de son mot d’ordre, RESISTER

Enfin, il y a le Maître en matière de Résistance, Jésus de Nazareth, le Christ. Il a résisté à toutes les tentations possibles. Il a résisté aux appétits charnels, à la tentation d’impressionner la foule par un saut de l’ange du haut du temple, puis il a résisté à l’obtention de la gloire humaine au risque de trahir son identité. Enfin, il a résisté à la foule de le proclamer « Roi » et finalement à sa propre volonté en acceptant de vivre sa Passion amoureuse pour l’humanité quitte à devoir finir sur une croix.

PHARE FM : Que vous inspire ces « résistants » ?

Claude : D’une part, ils avaient un but dans la vie bien plus élevé et plus noble que le simple accomplissement de leur existence ou l’amour du confort. D’autre part, par leur courage, abnégation et sacrifice, leurs actes de résistance ont permis à d’autres de ne pas sombrer aux heures difficiles de leur vie mais de créer les conditions pour la changer l’atmosphère.

Je m’adresse à tous celles et ceux que le Christ inspire, qui leur sert de modèle, qui sont à sa recherche ou se tournent vers Lui et à celles et ceux qui Lui font confiance pour leur avenir, n’a-t-il pas dit : « Je vais ouvrir un chemin dans le désert et faire couler des fleuves dans ce lieu sec » Es 43.19 ???

Vous traversez un désert ? Résistez, résistons ensemble à la morosité ambiante, aux discours pessimistes et apocalyptiques générateurs de peur, d’angoisse et étouffant la joie de vivre. Faisons-Lui confiance. En Lui, il y a toujours un coin de ciel bleu dans un horizon gris. Cette certitude s’appelle l’espérance.

Alors,… résistons ensemble, maintenant. Demain, il y aura des solutions.
Belle journée à vous toutes et tous sur PFM.

PHARE FM : Merci Claude Greder et pour finir sur ce thème du jour de la Résistance, nous vous proposons de visiter le site résistance.life de Matthieu et Sarah Marvane, artiste bien connu sur les ondes de PHARE FM, site dont le mot d’ordre est « NE CHERCHONS PAS UNE ATMOSPHÈRE, MAIS CHANGEONS-LA ! »