Grain de Sel ou Grain de Poivre ? 20 février 2020 – Timothée Paton – Les français et le bouddhisme

Grain de Sel ou Grain de Poivre ? 20 février 2020 – Timothée Paton – Les français et le bouddhisme
Grain de sel/poivre ?

 
 
00:00 / 3:14
 
1X
 

PHARE FM : Timothée, aujourd’hui vous avez un mot à dire de ces français qui s’intéressent au bouddhisme… 

Chroniqueur : L’autre soir je me trouvais dans une rencontre en Normandie où je partageais ma vie au Cambodge et en particulier les actions dans les bidonvilles à Phnom Penh.
Dans l’assistance se trouvait une dame, qui s’intéresse (comme beaucoup en France) à la religion bouddhiste. Cette femme était touchée que des chrétiens soient sur le terrain pour aider les plus démunis dans ce petit pays de l’Asie du Sud-est. Néanmoins ce n’est pas toujours l’attitude de tous les français qui se rendent en Asie.

PHARE FM : C’est-à-dire Timothée ?

Chroniqueur : J’ai rencontré pas mal de touristes en visite au Cambodge qui s’en prennent vite aux chrétiens que nous sommes qui ‘viennent avec leur religion évangéliser les pauvres bouddhistes cambodgiens’. Ces touristes ont la mémoire courte. Ils oublient que le Bouddhisme n’est pas né au Cambodge. Le Bouddhisme est arrivé (comme le Christianisme ou l’Hindouisme d’ailleurs) de l’extérieur. Ca ne les gènes pas que le Bouddhisme soit venu de l’extérieur (de l’Inde en l’occurrence) mais ça les gêne que le Christianisme vienne s’installer aussi au Cambodge.
Ces touristes (qu’ils soient français, américains, australiens, japonais…) qui ont dans leur pays la liberté de se rendre dans n’importe quel lieu de culte (en France vous pouvez aller dans un temple, une pagode, une synagogue), ne voudraient pas que les cambodgiens (dont la plupart sont bouddhistes) n’aient pas le droit aussi de se rendre par exemple dans une église. 

Les cambodgiens ont le droit comme vous, comme moi de découvrir la foi chrétienne, qu’ils soient en France ou au Cambodge. 

PHARE FM : Et Jésus, d’ailleurs ne venait pas de l’Occident…

Chroniqueur : C’est sûr, le Christ n’était ni français, ni américain.
Je pense même que le monde dans lequel le Christ est né ressemblait beaucoup au mode de vie du Cambodge d’aujourd’hui. La culture justement où a vécu Jésus est probablement très proche de la culture cambodgienne. Israël (où Jésus est né) est en fait aux portes de l’Asie. 

PHARE FM : On pourrait presque dire alors que Jésus était asiatique ?

Chroniqueur : Oui je crois qu’on peut le dire. En tout cas Jésus n’était probablement pas blanc, blond, aux yeux bleus. 

Vous savez quand j’habitais à Kep au sud du Cambodge, je voyais souvent de jeunes moines novices âgés de 8 ou 9 ans, pieds nus, sous la chaleur écrasante à passer de maison en maison quémander de la nourriture. Ça n’avait l’air de déranger personne, surtout pas les touristes. Je me suis dit : ‘Si ces mêmes touristes occidentaux étaient dans leur propre pays et voyaient, par exemple de jeunes garçons chrétiens travailler dans les mêmes conditions ils s’écriraient : ‘Quelle honte à l’Église de forcer de jeunes enfants à mendier, pieds nus. !’