L’invité de PHARE FM du 24 décembre 2019 – Claude Greder – Noël, Jésus un roi humble !

L’invité de PHARE FM du 24 décembre 2019 – Claude Greder – Noël, Jésus un roi humble !
L’invité de PHARE FM

 
 
00:00 / 3:49
 
1X
 

Claude Greder, président de PHARE FM, nous encourage ce Noël 2019 à nous rappeler combien Jésus est humble.

Il reprend avec nous un passage de la Bible dans le livre de Luc, chapitre 2. Marie met au monde un enfant : Jésus. Et cela de manière toute particulière puisqu’elle couche son enfant dans une mangeoire, grosse surprise !

Jésus aurait pu arriver comme Adam, sans enfance, sans vie intra-utérine, né à 30 ans et sans parents. Ou bien, de manière plus noble, plus religieuse mais non, il a choisi de venir sur terre en passant toute les étapes de l’humanité : à commencer par la vie dans le sein d’une maman. Il choisi donc de naître et grandir comme un enfant et de devenir homme. Il a choisi de le faire ainsi et c’est extraordinaire ! On imagine ce Dieu, créateur de la terre, de l’univers, des étoiles, des galaxies etc.

Que peut-on retenir de cette venue sur terre de la part de Jésus ?
Il l’a fait exprès pour envoyer un message très précis sur sa nature profonde, car oui, Dieu est amour, il est joie mais il est aussi humble de cœur. Son humilité se marque dans sa façon de venir mais de repartir aussi. Humble ne veut pas dire mièvre, Jésus avait du caractère, du répondant, de la répartie, il savait prendre des positions fermes mais tout au fond, sa marque profonde était la marque de l’humilité ! C’est d’ailleurs ce qui a amené tant de personnes à tout lâcher pour le suivre.

Humilité pour un roi ?
Certes, c’est contradictoire, ce n’est pas la caractéristique qu’on aurait donné à un roi. On aurait jamais vu un autre roi naître dans une étable mais c’est la marque de fabrique de Jésus. Il est important de retenir cela pour Noël ! Il faut reconnaître que nous avons toutes sortes de représentations de Dieu : Dieu terrible, difficile d’accès, qui voudrait parfois nous taper dessus, pourtant le Dieu qui se présente à nous à Noël est le Dieu qui se met à notre porter. Comme l’éléphant et la fourmi.
L’éléphant se met à la hauteur de la fourmi, il devient comme elle, il veut vivre sa condition afin de lui montrer comment vivre sa vie de fourmi. Quand nous nous adressons à Dieu, nous devons nous demander :

Qui avons nous en face ? Qui imaginons-nous avoir en face ?
Et bien, nous avons un Dieu humble, né humblement, mort humilié sur une croix tout déshabillé comme un spectacle devant la foule. Un Dieu qui a été humble dans son quotidien. Le partage de la Bible le plus marquant est Jean 13 : le roi va se mettre à laver les pieds de ses disciples, incroyable !

Ce qu’il faut retenir pour ce Noël 2019 :  Matthieu 11:28 – « Venez à moi vous qui êtes fatigués et chargés et je vous donnerai du repos pour vos âmes car je suis doux et humble de cœur. »

J’aimerai encourager chaque auditeurs et auditrices, lorsque vous vous tournez vers Dieu, rappelez-vous que le Dieu de la Bible est également le Dieu humble, qui se met à votre portée, pour vous entendre, vous répondre et vous aider.