C’est à lire — Le Réveil de Genève, Perspectives internationales, avec Serge Carrel

C'est à Voir & C'est à Lire
C'est à Voir & C'est à Lire
C'est à lire — Le Réveil de Genève, Perspectives internationales, avec Serge Carrel
Loading
/

Après le succès de la version originale en anglais, « Le Réveil de Genève — Perspectives internationales » est à découvrir en librairie et en français, aux éditions Het-Pro. Éclairage avec le journaliste et théologien suisse Serge Carrel, car les protestants eux-mêmes méconnaissent l’impact du mouvement du Réveil sur le protestantisme européen.

On parle de deux réveils, d’un premier réveil de 1810 à 1818 et d’un second réveil de 1830 à 1832.

Cette collection d’essais témoigne de la résonnance internationale du-dit Réveil de Genève avec notamment Jean Decorvet, Tim Grass et Kenneth J. Stewart. Le Réveil de Genève est un mouvement religieux qui est notamment à l’origine de la Croix-Rouge à travers l’engagement de Henri Dunant et de Gustave Moynier…

De manière concrète, c’est en fait une équipe d’étudiants en théologie qui au début du 19e siècle découvre l’évangile de Jésus-Christ, le salut par la foi seule et quelque part dans un contexte marqué par les lumières. marqués par un christianisme libéraliste et théologiste, ils redécouvrent que Jésus peut être leur Sauveur et leur Seigneur.

En 2025, au-delà du regard porté sur cette période, sans doute que le protestantisme, quel qu’il soit, pourrait s’inspirer du passé pour bâtir un futur plus juste.

Souvent, nos églises, lorsqu’elles vivent leur foi pendant un temps, il y a quelque chose de fort et d’animé. Puis après, on entre dans une certaine routine et on a peut-être besoin, et les réformés et les évangéliques, de retrouver la radicalité d’un évangile qui vient nous dire que nous ne pouvons rien faire pour notre salut, mais que Dieu a tout fait au travers de la personne de Jésus en offrant son fils à la croix pour nous permettre, d’être réconciliés avec lui et de vivre ainsi de la grâce dans notre quotidien.

 

Une table ronde marquera le vernissage du livre ce jeudi 6 février à 18h30 au Musée international de la Réforme à Genève.