L’invité du weekend — Thomas Guillemin : la médiathèque protestante de Strasbourg

Nichée sur les berges de l’Ill, au cœur de Strasbourg, la Médiathèque protestante du Stift abrite une histoire riche et une collection d’une valeur inestimable. Ce haut lieu du savoir, héritier d’une bibliothèque miraculeusement épargnée par l’incendie de 1870, offre aux chercheurs et au grand public un accès unique à la pensée protestante et à la culture générale.
Sous la direction de Thomas Guillemin, la médiathèque se révèle être un carrefour où se côtoient théologie, philosophie, histoire et art, le tout dans un cadre empreint de sérénité et d’érudition.
Un Patrimoine Rescapé
Strasbourg, siège du Parlement européen et capitale de la région Grand Est, est également le berceau de cette institution unique. « Le lieu est en réalité l’héritier naturel d’une bibliothèque qui a échappé au grand incendie de 1870 », explique Thomas Guillemin. La médiathèque est placée sous la double tutelle de l’Union des Églises Protestantes d’Alsace et de Lorraine et du Chapitre de Saint-Thomas, seul chapitre protestant en France, reflétant ainsi son identité complexe et profondément ancrée dans l’histoire régionale.
L’origine de la collection remonte à 1544, avec la fondation de la bibliothèque du Collège William par le réformateur Gaspard Hédio. Son objectif était alors « d’aider les futurs pasteurs pauvres ». Un déménagement fortuit en 1860, suite à un premier incendie, a sauvé la précieuse collection de la destruction totale lors du bombardement de Strasbourg en 1870, qui a ravagé la bibliothèque municipale. « Du fait de notre déménagement dix ans avant, nous échappons aux grands incendies de 1870 », se félicite le directeur.
Plus de 80 000 documents à découvrir
Aujourd’hui, la médiathèque répertorie plus de 82 000 ouvrages et ressources complémentaires, dont 4 000 sont en libre accès. Si la majorité des fonds est consacrée au protestantisme et au christianisme, les estimations sont en constante évolution. « On estime actuellement qu’on a environ 80 000 documents, et pour ce qui est des collections patrimoniales, environ 20 000 livres anciens », précise Thomas Guillemin. Parmi ces trésors, on compte une centaine d’incunables et une importante collection d’éditions originales des premiers traités théologiques de la Réforme, principalement axés sur le luthéranisme allemand, héritage de l’histoire de Strasbourg, ancienne ville libre d’Empire.
Depuis les années 1990, le fonds s’est enrichi d’une donation inestimable : la collection de Rodolphe Péter, axée sur le protestantisme français. Cette section offre un éclairage précieux sur des figures comme Jean Calvin, l’Édit de Nantes, Pierre du Moulin ou l’Édit de Fontainebleau.
Un espace ouvert à tous
Au-delà de sa mission patrimoniale, la médiathèque se veut un lieu de vie et d’échange. « Ce sont 14 000 documents qui sont en accès libre dans la salle de lecture », souligne Thomas Guillemin. En plus des ouvrages théologiques et d’histoire des religions, les rayonnages proposent de la littérature générale, des bandes dessinées, des DVD, des CD et même des jeux de société. Un accent particulier est mis sur les grandes questions éthiques et de société, en lien avec les valeurs humanistes, l’écologie, l’accueil de l’étranger et la lutte contre la pauvreté.
La médiathèque offre également des “expositions clés en main” à destination des paroisses à travers toute la France, favorisant ainsi l’animation de la vie ecclésiale. Tout au long de l’année, des rencontres-dédicaces, des expositions thématiques ou patrimoniales sont organisées pour le grand public, ainsi que des conférences en lien avec l’actualité éditoriale, disponibles ensuite sur la chaîne YouTube de l’établissement.
Pour plus d’informations sur les horaires, les actualités et les événements, rendez-vous sur mediathequeprotestante.fr.
Première diffusion audio le 3 février 2024…








