Magali Moegle – Evolution du modèle alimentaire à travers le temps

PHARE FM
Magali Moegle - Evolution du modèle alimentaire à travers le temps
/

L’évolution du modèle alimentaire à travers le temps

PHARE FM : Magali, vous nous donnez toujours de super astuces pour manger sainement, mais est-ce un concept nouveau ou bien une notion plutôt ancienne ?
Aujourd’hui, tout le monde a déjà entendu parler du PNNS, le Plan National Nutrition Santé, lancé en janvier 2001, qui vise l’amélioration de l’état de santé de la population à travers la nutrition. Pourtant si l’on regarde un peu en arrière, on s’aperçoit que les recommandations alimentaires se basaient déjà sur des connaissances médicales, des codes sociaux et des croyances religieuses.
D’ailleurs, un des « régimes » à la mode, le régime paléo s’appuie sur le modèle préhistorique des chasseurs-cueilleurs, ils mangeaient essentiellement ce qu’ils trouvaient, à savoir de la viande et des végétaux.
Esaü, le fils d’Isaac dans la Bible était un chasseur, son père appréciait manger du gibier (Genèse 25 :28).
Puis l’agriculture et l’élevage ont remplacé peu à peu la chasse avec la culture des céréales (blé et orge) et les animaux de rente (porcs, bœufs, moutons et chèvres).
Les 1ères notions de diététique arrivent avec la médecine antique et le célèbre Hippocrate qui nous informe que notre santé dépend de notre alimentation.

PHARE FM : Cependant, cela ne concernait que certains groupes privilégiés, en quoi la nourriture servait-elle de distinction sociale ?
Au Moyen-Age, les aliments étaient différents à la table des riches par rapport aux groupes plus modestes. La dimension religieuse influençait le choix des aliments. Par exemple, les oiseaux qui volaient près des cieux étaient plébiscités par rapport aux cochons qui avaient mauvaise réputation. Nous pouvons faire un parallèle avec le livre du Lévitique au chapitre 11 qui parle des aliments purs et impurs (aujourd’hui on sait que certaines viandes « impures » peuvent être responsables de maladies cardio-vasculaire). Le sucre, plutôt mal vu de nos jours, était aussi réservé à quelques privilégiés et même considéré comme un médicament ! La notion des nutriments se fait connaître au XIX° siècle grâce aux progrès de la chimie et de la science. C’est une période où l’on commence à voir apparaître des problèmes d’obésité chez les personnes plus fortunées. A partir du XX° siècle, un lien est établi entre carence et maladie.

PHARE FM :  Alors est-ce qu’il existe un modèle alimentaire parfait qui permettrait de rester en bonne santé ?
Tout dépend du milieu dans le lequel on vit, de sa culture, de son éducation, de ses croyances et de ses goûts.
Si l’on se base par exemple sur Jésus, qui est notre modèle parfait en tant que chrétien, Il se nourrissait « de lait caillé et de miel » quand Il était enfant (Esaïe 7 :15). Plus tard, Jésus mangeait de tout sans donner aucune règle alimentaire à Ses disciples. Il buvait également occasionnellement un peu de vin. Tout est une question d’équilibre, Dieu a créé les aliments avec des saveurs et les êtres humains avec 5 sens pour que nous puissions les apprécier, avec sagesse et tempérance ☺.

Pour plus d’informations et si vous voulez connaître les bases de l’équilibre alimentaire, rendez-vous sur : magali-moegle.fr