Magali Moegle – Conseils diététiques pour la nouvelle année

L’invité de PHARE FM
L’invité de PHARE FM
Magali Moegle - Conseils diététiques pour la nouvelle année
/
Temps de lecture : 2 minutes

PHARE FM : Qui dit Nouvelle année dit « nouvelles résolutions », on a envie de faire du bien à son corps surtout après les agapes de décembre. On entend beaucoup parler de « détox » en ce moment, est-ce une bonne idée Magali ?

Magali : C’est vrai qu’après une période « chargée » au niveau alimentaire, on a envie après de légèreté et c’est normal, c’est ce qui s’appelle être à l’écoute de son corps et de ses sensations. Avant de dire si c’est bien ou pas, il est bon de voir ce qu’on entend par « détox », il s’agit du principe de détoxification, c’est-à-dire un processus d’élimination des déchets de l’organisme. Il faut savoir aussi que notre corps est parfaitement équipé pour épurer ses déchets, grâce aux reins, aux poumons, au système digestif, au foie entre autres. Le problème c’est quand les quantités à évacuer dépassent les capacités d’élimination du corps. Les cures détox conseillées en ce moment sont souvent assez restrictives : on enlève pendant une période les protéines et graisses animales, les produits laitiers, le gluten, le café et bien sûr l’alcool. Au final, c’est plus un stress pour l’organisme qui vit très mal les variations caloriques.

PHARE FM : Alors qu’est-ce qu’on peut faire pour gérer un excès alimentaire ?

Magali : L’idéal comme je le dis toujours, c’est d’avoir une alimentation équilibrée toute l’année, mais c’est normal aussi d’avoir des repas plus riches occasionnellement, à partir du moment où l’on mange à sa juste faim, en appréciant ce que l’on mange. Après, sans tomber dans les travers des régimes détox, on peut soutenir son organisme avec certaines plantes comme le romarin en tisane ou certains aliments comme les légumes de la famille des crucifères, tels que le chou, brocoli, navet, cresson (en soupe par exemple). Le citron aussi est un allié du foie. Vous pouvez aussi utiliser du gingembre ou du curcuma pour assaisonner vos plats. Et enfin les probiotiques, qui soutiennent la flore intestinale (j’en avais déjà parler), qui se trouvent dans les produits fermentés comme les yaourts ou le kéfir par exemple. Dernière chose, pratiquez une activité physique régulière, la transpiration permet d’évacuer les toxines.

PHARE FM : Un dernier conseil pour rester en forme toute l’année ?

Magali : Essayez de manger de saison le plus possible, mettez de la couleur dans vos assiettes avec des beaux fruits et légumes riches en antioxydants, prenez des produits bruts et complets, cuisinez maison, évitez les produits industriels ultra-transformés et pour les envies sucrées (souvent présentes lors de fatigue), pensez aux fruits (frais, séchés ou en compote) avec une bonne tisane !

PHARE FM : Merci Magali et pour info, vous avez publié un calendrier 2021 avec 12 conseils diététiques que l’on trouve sur votre site internet : magali-moegle.fr/ebooks