Timothée Paton – (Re)confinés mais pas déconnectés

Grain de sel/poivre ?
Grain de sel/poivre ?
Timothée Paton - (Re)confinés mais pas déconnectés
/
Temps de lecture : 2 minutes

PHARE FM: Il y a quelques temps sur notre antenne vous nous avez présenté un livre qui tombait au bon moment :  » ( Re) confinés mais pas déconnectés » aux éditions Viens et Vois. Ce qui rend cet ouvrage intéressant c’est le nombre d’auteurs réunis pour ce projet…

Timothée : Oui on est une douzaine d’auteurs de différents horizons: Vous avez par exemple Leandro Gonzalez, artiste chanteur du groupe Louange Latine, Aurélien Fuseau, pasteur en Martinique, ou l’auteure Isabelle Leseigneur…

PHARE FM: Et tous les thèmes abordés sont liés au confinement et la crise actuelle…?

Timothée : Oui, ça va de ‘Comment prendre soin de son couple pendant le confinement’ , à ‘prendre soin des grands-parents’ , la relation parents / enfants , comment vivre une plus grande intimité avec Dieu, la sur-connection à l’internet , l’anxiété et la solitude, notre rapport avec les malades…
Vous trouverez aussi quelques dessins humoristiques de Sébastien Geffroy … (En cette période difficile, un peu d’humour, ça fait pas d’mal…)

PHARE FM: Un petit exemple d’un dessin humoristique:

Timothée: J’aime bien cella là de cet homme avec ses gros yeux qui sortent au-dessus de son masque et qui dit:  » Ce qui est fou en ce moment , c’est qu’être positif c’est plutôt négatif ».

PHARE FM: Dans la préface que vous avez écrit vous mentionnez les disciples de Jésus après la résurrection .

Timothée : Oui après la résurrection de Christ, les disciples sont allés se cachés dans une maison.

PHARE FM: Ils sont confinés en fait?

Timothée : Oui on peut dire ça. Pour eux c’est pas un virus qui leur fait peur mais c’est d’être attrapés par les chefs juifs et de finir comme leur Maitre, sur une croix…

PHARE FM: Et Jésus vient chez eux, alors que les portes sont fermées…

Timothée : Oui. Alors comment Jésus est entré dans la maison? Je ne sais pas…
Mais, il se tient au milieu de ses disciples . Ils sont surpris et heureux de revoir Jésus, vivant.
Et Jésus leur dit:  » Que la paix soit avec vous!’
Avez-vous remarqué que c’est au moment où Jésus est “au milieu d’eux” que la paix leur est donnée ? Jésus n’est pas sur le seuil de leur maison. Il ne se trouve pas en retrait. C’est seulement quand il se trouve au milieu d’eux qu’Il donne sa Paix.
Je crois ( et c’est ce que j’écris dans le livre) que la raison pour laquelle le monde n’est pas en paix , c’est que Jésus n’est pas au centre. La raison pour laquelle nos cités, nos quartiers, nos foyers, notre cœur ne sont pas en paix : Jésus n’est pas, (ou il n’est plus) au milieu de nous.
La plus belle décision que vous puissiez faire en ces temps de pandémie et d’incertitude est d’accueillir Jésus, le Prince de la Paix.

PHARE FM: Et vous citez un verset de l’Evangile de Jean:

Timothée : Oui c’est Jésus qui parle: “Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point.”

PHARE FM: Merci Timothée. On rappelle le titre de ce livre: « ( Re) confiés, mais pas déconnectés » que l’on peut trouver sur le site de viensetvois.fr