L’invité de PHARE FM du 3 juillet 2020 – Anaïs Sorce – La revue de presse

L’invité de PHARE FM du 3 juillet 2020 – Anaïs Sorce – La revue de presse
L’invité de PHARE FM

 
 
00:00 / 3:15
 
1X
 

Difficile de ne pas revenir sur cette vague verte qui a déferlé en France.

« Il était temps » pour Témoignage Chrétien qui espère qu’il ne soit « pas trop tard ».

Plus dubitatif et moins enthousiaste, Réforme rappelle que « les maires verts ne l’emportent jamais seuls et presque toujours au bénéfice de majorités obtenues de justesse ».

Surtout, « l’abstention est la véritable gagnante de ce second tour des municipales ».

Encore ne peut-on s’empêcher de penser.

Pour Info Chrétienne, la seule vague à noter est d’ailleurs celle de l’abstention.

S’en suit un étonnant long discours sur « l’active propagande médiatique agitant la fin du monde si la France ne se convertissait pas à la religion verte », comme si la réalité du réchauffement climatique n’était qu’une illusion.

Il n’empêche que plusieurs villes de France sont désormais gérées par un maire écologiste.

Mais « les grandes villes [sont-elles] un monde à part ? » demande La Vie pour qui « de Paris à Berlin ou San Francisco, les habitants des plus grandes aires urbaines ont la même sensibilité. Ils partagent les mêmes références. Ils ont la même vision de la société. Et le fossé avec le reste de leur propre pays [est] aussi profond ».

Si les maires écologistes ont été « largement élus sur un programme environnemental », ils devront aussi se frotter à des « domaines majeurs » que sont la « sécurité, l’économie, le social » constate La Croix.

L’heure est donc au débat !

Réforme appelle à « mener de vrais débats », loin des « débats convenus ».

Des débats comme ceux sur la loi bioéthique que l’archevêque de Paris estime « précipité[s] et décalé[s] », signes « d’une dérive de la société de consommation » dans une tribune publiée mardi dans Le Figaro et reprise par Aleteia.

Le magazine Réveil appelle à « être attentif aux autres et au lien » et indique qu’il « appartient à chacune et chacun de prendre la mesure de ces conséquences ».

Un appel que Pékin n’a visiblement pas entendu « en promulguant mardi une nouvelle loi visant à mettre au pas » Hong Kong détaille La Croix.

Résultat : adieu l’accord conclu avec la Grande-Bretagne en 1984, garantissant pour 50 ans la liberté des habitants de cette ville après sa rétrocession à la Chine en 1997.

Qu’à cela ne tienne : les Hongkongais étaient dans la rue cette semaine, malgré l’interdiction car « depuis des mois, [ils] montrent un soutien indéfectible à la démocratie et l’autonomie » précise Info Chrétienne.

C’est la dernière revue de presse de la saison, l’été est désormais installé !

Un été que beaucoup veulent passer au jardin, « fabuleux lieu de vie, microcosme de la Création, où le retour presque éternel des saisons est une leçon existentielle » pour Zélie.

Selon La Croix, « cet été, colos et camps scouts vont prendre tout leur sens » pour des jeunes qui ont besoin d’une « bouffée de liberté ».

Pour les adultes, La Vie propose une sélection « pour des vacances culturelles, source d’évasion et d’apaisement » avec différents festivals mais aussi des randonnées.

Et pour tous ceux qui, peut-être, ont déjà prévu deux mois bien chargés, le magazine Family rappelle qu’il faut apprendre à « dire «non» à des bons plans pour dire «oui» à son couple ».

Car l’année se termine à peine que déjà certains pensent à septembre et envisagent un « aménagement des apprentissages à la rentrée prochaine pour tenir compte des inégalités scolaires qui se sont creusées depuis mars » note La Croix.