Anaïs Sorce – Revue de presse de la semaine / 28 août 2020

Anaïs Sorce – Revue de presse de la semaine / 28 août 2020
L’invité de PHARE FM

 
Play/Pause Episode
00:00 / 3:38
Rewind 30 Seconds
1X

C’est la rentrée cette semaine sur PHARE FM ! 

Si dans une enquête de La Vie, « la rentrée a de quoi laisser perplexe », l’heure du retour au boulot a déjà sonné pour beaucoup car « le monde de demain » pour un professeur interviewé dans Réforme, c’est « travail, investissement et concurrence ».

Et pour cause : certains diraient qu’il faut rattraper le retard causé par la Covid 19.

Alors que « ceux qui pilotent une entreprise peuvent facilement avoir le sentiment qu’ils ne doivent rien à personne », La Croix rappelle que le soutien du gouvernement « les oblige » notamment à « favoriser la rémunération du travail plutôt que celle du capital ».

Dans le même sens, Témoignage Chrétien appelle à « choisir l’humain avant toute chose » car « voilà notre véritable identité, celle sur laquelle nous ne devons pas transiger, jamais ».

Avec l’apparition des premières listes de choses à faire, « aussi impressionnante[s] qu’impérative[s] », Inspirations, repris par le portail Regardsprotestants, appelle « à la bienveillance » avec « une liste consacrée à la douceur que vous pouvez vous accorder ».

Et tant qu’on est dans les listes, Aleteia dresse « quelques-unes des bonnes décisions » à prendre pour cette rentrée comme améliorer l’organisation familiale et professionnelle et consacrer le week-end à la famille par exemple.

 

La famille justement est au coeur des préoccupations.

Réforme rappelle que « la famille demeure au rang des préoccupations majeures » aujourd’hui et la mobilisation autour de la loi bioéthique en témoigne.

La Croix indique qu’en « attendant l’examen en deuxième lecture, au Sénat, du projet de loi, un collectif d’associations opposées au texte appelle à la mobilisation pour son retrait ».

En cause : « les ”dangers humains et sociaux” » que représentent « l’extension de la PMA à toutes les femmes, la possibilité de pratiquer une IMG jusqu’au 9e mois, l’autorisation des embryons chimères ou encore l’autoconservation des ovocytes ».

Un appel à manifester comme « un baroud d’honneur » pour Famille Chrétienne « alors que rien ne semble pouvoir court-circuiter le parcours du projet jusqu’à sa promulgation ».

Aleteia rappelle que cet examen par le Sénat pourrait ne pas se faire avant janvier.

En attendant, La Vie s’interroge : « France Télévisions fait-elle la promotion de la GPA ? »

Le Collectif pour le respect de la personne a déposé plainte contre le groupe « après la diffusion répétée de documentaires au sujet de cette pratique, illégale en France ».

 

Pendant ce temps-là, le monde continue de tourner parfois à l’envers.

En Turquie, La Vie indique que Recep Tayyip Erdoğan a décidé de reconvertir une deuxième église en mosquée : Saint-Sauveur-in-Chora.

Le site « n’a pas les dimensions imposantes » de la basilique Sainte-Sophie mais « l’inquiétude porte sur les fresques et mosaïques qui couvrent l’intérieur de l’église, considérée comme l’un des plus beaux exemples d’église byzantine » estime Aleteia.

Avec cette décision, la Turquie « fait preuve d’une grande persévérance pour effacer deux dimensions qui ont profondément marqué l’histoire de son pays. Le christianisme [e]t la – relative – séparation des religions et de l’État » note La Croix.

Si Réforme y voit « une tentative de reconquérir la frange conservatrice de l’électorat à trois ans des élections présidentielles », pour La Vie, le pays teste « les réactions ou le seuil de tolérance des autres puissances, y compris ses “alliés”».

Dans ce contexte, le patriarche grec-orthodoxe de Constantinople Bartholomée Ier n’a pas cédé « à la provocation » dénoncée par Famille Chrétienne et a demandé de prier.