L’invité du jour — Force, mental, confiance : les bienfaits de l’escalade, avec François Petit

L'invité du Jour
L'invité du Jour
L'invité du jour — Force, mental, confiance : les bienfaits de l’escalade, avec François Petit
Loading
/

Bien plus qu’un simple sport, l’escalade est une discipline qui engage le corps, stimule l’esprit et favorise le lien social. Aujourd’hui, avec François Petit, fondateur du réseau Climb Up, découvrons de quelle manière l’escalade peut transformer ceux qui la pratiquent. Reconnue comme l’un des sports les plus complets, ses bienfaits physiques sont nombreux et s’ajoutent à la maîtrise du mental, de la prise de décision rapide, à la gestion de la peur du vide. La confiance y est également essentielle : confiance en soi pour oser grimper plus haut et confiance en son partenaire qui assure notre sécurité.

Lorsqu’on grimpe, on est tout en équilibre, sur les pieds et sur les bras. C’est un sport assez complet, qui rend les muscles plus longs et plus beaux. Beaucoup de gens se mettent à l’escalade pour ses qualités de gainage.

On est vraiment dans son monde quand on grimpe. On se concentre sur ses quatre points d’appui, ses mains, ses pieds et ses équilibres. On oublie tous nos problèmes, on est dans une bulle et ça nous fait du bien. Lorsqu’on grimpe et qu’on arrive au sommet, on est content et ça donne confiance. C’est très valorisant pour les enfants, pour qui arriver au sommet est une victoire.

Dans la Bible, il est dit que Dieu rend nos pieds « semblables à ceux des biches », et nous fait « tenir debout sur les hauteurs ». Une image qui peut nous faire penser au grimpeur sur sa paroi d’escalade. L’escalade peut être un bon moyen de se reconnecter à soi-même et, d’une certaine manière, de s’élever intérieurement.

Grimper, s’élever vers le haut fait qu’on essaye d’atteindre un sommet, de grandir, d’être plus spirituel.

L’escalade séduit de plus en plus de pratiquants : le nombre de licenciés ne cesse d’augmenter, et ce sport, autrefois confidentiel, est désormais en plein essor. Avec son entrée aux Jeux Olympiques et le développement des salles indoor, l’escalade séduit autant les débutants que les athlètes confirmés. Climb Up s’est imposé comme le leader des salles d’escalade en France, avec plus de 30 établissements et une ambition forte : rendre l’escalade accessible à tous. Derrière ce succès, François Petit, Champion du monde d’escalade en 1997, puis entraîneur de l’équipe de France.

Quand j’ai été champion du monde, j’étais en même temps élève dans une école d’ingénieurs. À la fin de mon cursus d’ingénieur, j’ai fait un projet sur la conception d’une salle d’escalade et ça m’a plu. Les salles d’escalade sont des vrais lieux de vie et d’échange. C’est comme ça que je suis devenu directeur d’une salle, avant de créer Climb Up.

Au-delà du réseau de salles, Climb Up c’est également une philosophie : rendre l’escalade accessible à tous, quel que soit l’âge, la condition physique et également en situation de handicap.

L’escalade est vraiment adaptée à tout le monde. On a des cours à partir de 2 ans et demi et des gens de 97 ans qui grimpent chez nous. On a 47% de femmes qui viennent maintenant dans nos cours découverte et des personnes à mobilité réduite qui viennent en fauteuil roulant et peuvent grimper. C’est également très bon pour les personnes en surpoids, parce qu’elles grimpent sur des murs qui ne sont pas verticaux, donc plus faciles. C’est un sport doux, adapté à tout le monde : hommes, femmes, enfants, adultes, vétérans, personnes à mobilité réduite.

L’escalade est un beau sport, pour le bien-être physique, mental et social. Les gens viennent pour grimper, mais surtout pour rencontrer d’autres personnes, pour échanger avec des amis.