Grain de Sel ou Grain de Poivre ? 21 février 2020 – Mélina Panizza – Tempêtes et assurances

Grain de Sel ou Grain de Poivre ? 21 février 2020 – Mélina Panizza – Tempêtes et assurances
Grain de sel/poivre ?

 
 
00:00 / 3:20
 
1X
 

PHARE FM : Aujourd’hui notre chroniqueuse c’est Mélina. Bonjour Mélina, vous allez bien ?

Chroniqueuse : Bonjour Nathanaël, Moi je vais bien mais je dois vous avouer que je me questionne !

PHARE FM : Ah. Et pourquoi cela ?

Chroniqueuse : J’étais sur Bruxelles le weekend dernier et j’ai du passer par Paris avant de rentrer chez moi dans le sud de la France, et dans ces 3 villes j’ai dû faire face à une tempête.
Cela m’a d’abord agacé de mettre 11h au lieu de 3 pour rentrer chez moi mais, une fois arrivée j’entendais qu’une nouvelle tempête allait frapper notre pays. Puis encore une autre alerte (la loi des séries). Ciara, Ines ou Dennis, la liste n’en fini plus et là je me suis demandé qui paie les réparations en cas de sinistre ?

PHARE FM : Normalement ces sont nos assurances dans ces situations…

Chroniqueuse : Oui en effet, nous avons tous une assurance auto et habitation mais êtes-vous sûr d’être bien couvert ?
D’ailleurs savez vous que ces assurances ne sont pas réellement obligatoires ? Et oui, c’est seule la responsabilité civile qui est obligatoire en France, ce qui signifie les dommages que vous ou autres membres de votre foyer causés aux autres.

PHARE FM : Et les assurances remboursent-elles bien dans les cas de ces tempêtes Mélina ?

Pour ce qui est de l’assurance habitation, c’est le risque d’incendie qui vous protège et prend en charge ce type de dégâts. Pensez à bien lire les conditions de votre contrat, car si vous n’avez pas pris cette option en tant que propriétaire et sauf en cas de force majeur, les frais seront à votre charge.

PHARE FM : C’est à dire ? C’est quoi un cas de force majeur ?

Chroniqueuse : Si la situation ou le sinistre est déclaré « cas de force majeur ». C’est-à-dire que le propriétaire n’est pas responsable, par conséquent c’est celui qui reçoit le sinistre qui devra assumer la charge ou sont assurance si il a l’option.

PHARE FM : Qu’en est-il pour les assurances auto ?

Chroniqueuse : Pour ce qui est de votre assurance voiture, c’est le même cas. Les personnes assurées en tout risque l’indemnisation pourra prendre place mais si vous êtes au tiers sauf en cas de déclaration de catastrophe naturelle, vous ne serez pas indemnisé malheureusement.

PHARE FM : Et toutes ces accumulations de phénomènes « naturels » ont une incidence Mélina.

Chroniqueuse : Oui et à ce sujet, pensez à bien vérifier l’augmentation de vos cotisations d’assurances chaque année car même si vous n’avez pas été personnellement touché mais que votre assureur oui, celui-ci reporte une partie des coûts sur les cotisations de l’année suivante en anticipation d’autres tempêtes. Car, hélas ces phénomènes climatiques vont s’accroître avec le temps.

PHARE FM : En conclusion Mélina ?

Chroniqueuse : En Conclusion… il est tout aussi primordial pour votre portefeuille, de prendre soin tous ensemble de notre belle planète. Même si je dois avouer être totalement perdue devant une poubelle de recyclage ! haaa par où commencer je me questionne !