Grain de Sel ou Grain de Poivre ? du 11 février 2020 – Jean-Philippe Rouillier – La foi de la Reine Elisabeth II

Grain de Sel ou Grain de Poivre ? du 11 février 2020 – Jean-Philippe Rouillier – La foi de la Reine Elisabeth II
Grain de sel/poivre ?

 
 
00:00 / 3:22
 
1X
 

PHARE FM : Jean-Philippe Rouillier, vous enseignez l’histoire politique du monde anglo-saxon. Aujourd’hui vous avez choisi de la famille royale anglaise, et plus particulièrement,  de la reine Elisabeth II.

Chroniqueur : Et oui. La famille royale est en pleine tourmente. Après l’affaire Harry et Megan, c’est à présent le duc de York qui est accusé dans un scandale sexuel. Le duc de York est le second fils de la reine Elisabeth, frère cadet du Prince Charles, héritier présomptif du trône. A 71 ans, celui-ci attend patiemment de monter sur le trône, mais sa mère, Elisabeth II est une force de la nature, tout comme sa grand-mère, qui a vécu jusqu’à l’âge de 102 ans ! 

PHARE FM : Parlez-nous un peu plus d’Elisabeth.

Chroniqueur : Quel destin peu ordinaire que le sien ! Elle accède au trône en 1952, âgée seulement de 26 ans, suite à la longue maladie son père, le roi George VI. Cela fait donc presque 68 ans qu’elle est reine, record absolu dans la monarchie anglaise. Elle en a aujourd’hui 93 et son mari, le prince Philip, aura 100 ans en juin 2021. Une aubaine, avant de fêter ce que certains espèrent voir : le jubilé de platine de 2022, célébrant 70 ans de règne d’Elisabeth. 

PHARE FM : Une reine aimée de son peuple…

Chroniqueur : C’est une des choses qui n’a pas beaucoup changé depuis 70 ans. Les Britanniques aiment leur reine, et cette popularité se retrouve aussi bien en Ecosse qu’au Pays de Galles, ou dans une moindre mesure, dans les pays du Commonwealth, comme en Australie ou au Canada. Il faut dire qu’elle n’a pas manqué de courage et d’énergie, déterminée à soutenir son pays du haut de ses 14 ans pendant la guerre, pour ensuite rendre visite à ses sujets un peu partout au Royaume Uni. On se souvient aussi de sa présence pendant les commémorations, notamment en 2014, pour le 70ème anniversaire du débarquement de juin 44. Elle est arrivée en Eurostar à la gare du Nord, pour se rendre ensuite en Normandie.

PHARE FM : Ce que peu de gens connaissent en revanche, c’est sa foi.

Chroniqueur : En effet. Il est facile aux grands médias d’occulter un aspect ou un autre d’une personnalité étrangère, pour la faire correspondre à des critères, dirons-nous, politiquement corrects. Or la reine est une femme qui n’a jamais renié sa foi chrétienne. Elle est fidèle à sa fonction royale de Défenseur de la foi et chef de l’église anglicane. Chaque année, dans son message de Noël, elle annonce de manière très claire que Jésus est le Messie et le fils de Dieu envoyé pour sauver tous les hommes. Elle encourage chacun à accueillir la naissance de Jésus comme un signe d’espérance et de paix au milieu de toutes les divisions du monde et de ses bouleversements culturels.

PHARE FM : On comprend donc que la reine est beaucoup plus qu’une figure politique

Chroniqueur : C’est à la fois une figure politique stable, qui a connu 15 premiers ministres, la garantie de la tradition religieuse et d’une certaine fermeté en face des épreuves. Et enfin, elle est un peu de manière consciente ou inconsciente, la grand-mère de la nation. D’où l’attachement du peuple, malgré les scandales qui marquent la famille royale.