L’invité du weekend — Ayuba Matawal, pasteur au Nigeria, placé au 7e rang des pays les plus persécuteurs des chrétiens

Temps de lecture : < 1 minute
L’Invité du Week-End
L’Invité du Week-End
L'invité du weekend — Ayuba Matawal, pasteur au Nigeria, placé au 7e rang des pays les plus persécuteurs des chrétiens
Loading
/

À l’occasion de la parution du 30e Index Mondial de Persécution des Chrétiens par l’ONG internationale Portes Ouvertes, recensant les 50 premiers pays où les chrétiens sont le plus persécutés dans le monde, le pasteur nigérian Ayuba MATAWAL est de passage en France pour la présentation de l’édition 2025.

Le Nigeria est le pays le plus peuplé d’Afrique et est pris en otage par plusieurs groupes armés terroristes, plaçant le pays au 7e rang des plus persécuteurs de chrétiens dans le monde une année de plus.

Entre les 23 et 25 décembre 2023, des attaques coordonnées ont fait 198 morts dans l’Etat du Plateau au centre du Nigeria, emmenant l’ONU à qualifier cette période de « Noël noir ». Ces horreurs visaient 25 villages de communautés rurales chrétiennes. 110 hommes, 37 femmes, 10 enfants et 3 personnes handicapées ont été brûlés dans leurs maisons parce qu’ils étaient incapables de fuir.

Assez rapidement, Ayuba MATAWAL se retrouve en première ligne dans l’aide aux victimes des villages du Bokkos, pour apporter une assistance humanitaire pour des milliers de déplacés (environ 15 000 personnes ont été recensées), essentiellement des femmes et des enfants.

Qu’a-t-il vu sur place ? Pourquoi tant de violences ? Qu’est-ce qui a été fait pour empêcher qu’un tel massacre ne se reproduise ? Un an plus tard, quelle est la situation sur place ?

Réponses avec Ayuba MATAWAL, traduit par Dominique pour Portes Ouvertes.