C’est à voir — The Chosen Dernière Cène au cinéma, avec l’acteur Alaa Safi

Tournée au format cinématographique, la cinquième saison de la série au succès mondial incontesté, The Chosen, se laisse découvrir sur grand écran les 11 et 13 avril. Coup de projecteur sur cette sortie événement avec l’acteur français Alaa Safi, qui joue le rôle de Simon le Zélote…
Depuis 2017 et la deuxième saison, il cumule les tournages aux États-Unis, après avoir été refusé pour la toute première saison à incarner Simon-Pierre et Thomas. Il interprète un personnage pour lequel il y a peu de détails dans la Bible. Un disciple ex-membre d’un mouvement politico-religieux dont le but était de faire partir à tout prix les Romains d’Israël.
Pour moi, Simon le Zélote me rappelle une expérience personnelle, notamment au travers de ma pratique des arts martiaux. J’étais tourné vers un idéal où je voulais me forger d’une certaine manière à travers mon enfance et mon adolescence, jusqu’à ce que je sois devenu un jeune adulte. Les arts martiaux m’ont construit comme personne dans une nécessité de me forger, de me créer une espèce de carapace, pour répondre et réagir à certaines réalités de mon passé. Pour autant, je n’ai pas besoin d’utiliser la violence, ni les arts martiaux, ou quoi que ce soit pour naviguer la vie.
J’ai posé la question de ce que je pouvais trouver sur ce personnage historiquement, et on m’a dit « bah en fait rien, quasiment rien, il apparaît deux fois ». Il était simplement présent à tel moment et il était présent à tel autre moment, notamment la dernière cène. Cela m’a facilité la tâche puisqu’il me suffisait d’avoir confiance en les scénarios et en le Directeur de la série, Dallas Jenkins.
Dans la saison 5, le rythme s’accélère encore, et la tension s’intensifie, entre l’entrée de Jésus à Jérusalem sur un ânon à la dernière cène, comprendre le repas durant lequel Jésus communie avec ses disciples en prenant du pain et du vin… C’est d’ailleurs cela qui donne pour la première fois un titre à une saison, The Chosen — Dernière Cène.
Les liens sont déjà établis. Tous les personnages se retrouvent mis à l’épreuve. Et tout ce qui était assez théorique et énoncé sous forme de parabole, va passer au premier degré. La dernière cène, est une scène récurrente dans la saison 5, et donne comme un compte à rebours, qui reflète beaucoup la dramaturgie de cette saison, très condensée.
À chaque nouvelle saison son lot de nouveautés. La saison 5 n’échappe pas à cette habitude puisque pour la première fois, The Chosen est tournée en particulier pour le grand écran et non l’ordinateur ou la télévision.
Je n’ai jamais entendu parler d’une série portée au cinéma comme The Chosen le fait. Vu la réponse du public aux saisons précédentes en sortie cinéma, il fallait adapter le format d’entrée, de tournage, pour qu’on puisse répondre à cette demande. C’est vraiment une série où la demande précède l’offre. C’est assez extraordinaire.
Pour trouver un cinéma où The Chosen — Dernière Cène, est programmé les 11 et 13 avril, direction thechosen.fr.
Mardi 1er avril, PHARE FM offre des contremarques pour ces séances spéciales (ce n'est pas un poisson !), cliquez ici.