C’est à lire — De la rue Saint Denis à Jésus Christ, avec Christine Pflieger

C'est à Voir & C'est à Lire
C'est à Voir & C'est à Lire
C'est à lire — De la rue Saint Denis à Jésus Christ, avec Christine Pflieger
Loading
/

« De la rue Saint-Denis à Jésus-Christ« , livre témoignage dans lequel Christine Pflieger publie aux Éditions Baudelaire son histoire à la fois tragique et merveilleuse. À 13 ans, droguée et prostituée ; à 50 ans, sauvée et aimée.

C’est dans la rue Saint-Denis, rue pleine de sex-shops et de perversions, que j’ai rencontré la foi et le Christ.

À travers les 298 pages de l’ouvrage, elle livre le quotidien chaotique de son enfance, adolescence et jeunesse, du Sud Alsace jusque dans les rues de Paris, non pas dans un souci de se (faire) plaindre, mais de témoigner à la jeunesse d’aujourd’hui et à ses aînés, qu’il n’y a pas d’âge pour trouver ce qu’elle qualifie de véritable bonheur.

C’est tout un processus, de guérison, de restauration. J’ai passé par beaucoup d’hospitalisations, beaucoup de sevrages dans un premier temps. On m’a dit « Christine, on ne peut pas faire autrement, quand on ne nous a pas appris autrement, autre chose ». Il y a eu tout un processus de restauration, des lettres qui ont été faites à mes agresseurs, aux personnes de mon entourage, aux enfants avortés. C’est un processus de guérison assez long, parfois douloureux, mais ça vaut la peine.

Christine Pflieger insiste par ailleurs sur les liens qui peuvent nous tenir dans une histoire dramatique, et l’importance de s’en défaire presque douloureusement, pour expérimenter un plein Salut… Briser ces mauvais liens, en particulier familiaux et générationnels, loin d’être un pari gagné d’avance.

Le pardon a été une grande, grande étape. Dieu est vraiment bon. Il ramène le cœur des pères à leurs enfants et les enfants à leur père. J’ai vraiment vécu cette parole. C’est à nous de faire confiance. Oui, la famille, c’est très, très important. C’est beau, la famille.

Avec simplicité et humilité, elle n’hésite enfin pas à dire que tout ne devient pas non plus tout rose du jour au lendemain, qu’il faut de la ténacité, de la foi entraînée pour s’en sortir, pour de bon ! Et que c’est encore et toujours possible avec l’aide de Dieu !

À un moment donné, il y a une stabilité qui s’installe, qui se réinstalle. C’est assez long, mais c’est possible parce que tout est possible à Dieu et à celui qui croit.