
Le micro est à vous – La noix de Grenoble au salon international de l’agriculture, avec Christian Nagearraffe
Alors que la 61e édition du Salon International de l’Agriculture se déroule sous le signe de la fierté française, la présence de la Noix de Grenoble AOP sur le salon ne pouvait pas mieux tomber !
Le premier fruit tricolore à être labellisé AOP en 1938 compte bien profiter de sa rencontre avec le grand public pour valoriser la noix et ses vertus gustatives et nutritives, tout en encourageant les consommateurs à soutenir les 630 producteurs qui font vivre cette appellation unique.
Pour la troisième année consécutive, la récolte de noix en France est attendue en recul. Loin de vouloir baisser les bras, la filière tend à se structurer au niveau national afin d’assurer la pérennité de la Noix de Grenoble AOP. Ainsi, la création d’une interprofession permettrait d’adresser collectivement les défis auxquels les nuciculteurs font face : aléas climatiques, forte concurrence venue de l’étranger, baisse de la consommation des Français. Avec un budget commun, la filière se voit déjà mettre en place une stratégie d’ensemble, adapter la production à de nouveaux marchés, créer une marque “noix de France” et investir en communication.