C’est à lire — Un cœur qui écoute, avec Cyril Lepeigneux

C'est à Voir & C'est à Lire
C'est à Voir & C'est à Lire
C'est à lire — Un cœur qui écoute, avec Cyril Lepeigneux
Loading
/

Inspiré du premier livre des Rois dans la Bible, au chapitre 3 et au verset 9 : « Donne-moi un cœur qui écoute ! », et Prix du Festival du livre chrétien 2025, les Éditions Emmanuel proposent en librairie « Un cœur qui écoute — 25 témoignages de rencontre avec Dieu« .

Avec beaucoup de modestie, j’ai repris cette émission-là qui existait avant moi, je n’ai pas choisi le titre. En revanche, c’est ce rappel de peut-être ne pas faire comme le monde nous invite aujourd’hui. À courir après la renommée, l’argent et juste le plaisir, mais plutôt de faire comme Salomon à qui Dieu a demandé « Que veux-tu ? » et qui a répondu « La sagesse ».

Écho en près de 300 pages de l’émission télévisée hebdomadaire du même nom que Cyril Lepeigneux, l’auteur, présente sur KTO, il couche sur papier des histoires entendues avec le souci particulier de ne pas perdre leur puissance racontée une fois transcrites à l’écrit.

En faisant des émissions d’une demi-heure à la télévision, je me suis dit que c’était dommage que les gens ne puissent pas lire et aussi se plonger dans cette expérience, dans cette écoute de rencontre avec Dieu toute singulière et passionnante.

Ce livre était attendu avant la pandémie de Covid-19. Avec le recul et les conséquences de cet événement mondial, ces histoires pourraient avoir une dimension toute particulière…

On parle de destins vraiment singuliers de ces personnes qui, dans leur vie de tous les jours, ont rencontré Dieu ici et maintenant. Cela nous rappelle que rencontrer Dieu, ce n’est pas juste dans la Bible, ce n’est pas il y a 5000 ans, c’est maintenant, pour vous et pour moi !

Parmi les témoignages partagés, le lecteur retrouve des invités plus ou moins connus, comme Prénom Marlène ou les frères Pouzin du groupe Glorious, dans des environnements parfois opposés, comme la forêt amazonienne, la franc-maçonnerie, Microsoft, l’armée, l’Afrique, l’islam ou encore la rue.

Ce n’est pas parce qu’on ne pense pas chercher Dieu qu’on n’est pas en train de le chercher. Il peut frapper à notre porte tout le temps. Il faut lui ouvrir son cœur, le décider. Et puis après, on aura cette rencontre qui nous inondera ou non, mais en tout cas, Dieu est toujours là, présent, derrière la porte, et Il attend juste quelque chose : qu’on lui ouvre la porte.

En définitive, à travers ces tranches de vies auxquelles on peut assez facilement s’identifier, une invitation à vivre Dieu pour soi et au quotidien est proposée.