C’est Parti ! — Je choisis le pardon

« PHARE FM me met de bonne humeur, les pensées du jour et les témoignages m’interpellent. »
— Sonia

Chaque jour, PHARE FM veut encourager avec foi en diffusant de la musique qui parle au cœur et des réflexions spirituelles pour élever l’âme. Continuez à rendre cela possible en soutenant PHARE FM par un don.

Je soutiens

Temps de lecture : < 1 minute
C'est Parti !
C'est Parti !
C'est Parti ! — Je choisis le pardon
Loading
/

Vous est-il facile de pardonner ? 

Ça dépend me direz-vous et sans doute que comme vous, la première pensée serait de temporaliser, comparer et juger, en fonction de qui, de quoi et de quand ! Mais la question n’est pas là. De manière générale, on devrait savoir s’il est plus ou moins évident de pardonner aux autres, peut-être en prenant quelques repères comme : est-ce que j’attends qu’on me demande pardon pour pardonner, est-ce que je ne cesse de remuer le passé à chaque occasion, est-ce que ces situations font naître en moi de la rancœur…  

Avocat et homme d’État sud-africain, et figure emblématique de la lutte contre l’apartheid, Nelson Mandela a écrit : “En me dirigeant vers cette porte qui allait s’ouvrir pour me conduire à ma liberté, j’avais la profonde conviction que, si je n’abandonnais pas mon amertume et ma haine, je serais toujours en prison.”. 

Ne pas accorder de pouvoir à l’offense réduit tout ennemi au silence Yoann ! C’est alors que tu peux avancer… Ce n’est pas naturel ne pardonner, oui, pardonner est sans doute surnaturel ! 

Et si aujourd’hui je choisissais quoi qu’il en soit la voix du pardon ? 

Pardonner ne veut pas nécessairement dire oublier, mais refuser de se réduire l’un et l’autre à la situation passée qui le nécessite. 

YM