Magali Moegle – Bible et alimentation : comment manger sain ?

PHARE FM
PHARE FM
Magali Moegle - Bible et alimentation : comment manger sain ?
/
Temps de lecture : 3 minutes

PHARE FM : tout le monde connaît l’expression « un esprit sain dans un corps sain », mais comment la Bible nous aide à prendre de saines habitudes dans notre vie de tous les jours ?

Magali : Déjà la Bible nous invite à « bien nourrir notre corps et à en prendre en soin » (Ephésiens 5 :29). Notre corps est le Temple de Dieu, c’est de notre responsabilité d’en prendre soin car Son Esprit habite en nous (1 Corinthiens 6 :19).
Être en bonne santé, c’est être bien au niveau physique, émotionnel et spirituel. D’ailleurs, Paul dit que nous sommes « esprit, âme et corps » (1 Thessaloniciens 5 :23). Par exemple, nous l’avons tous expérimenté, si je suis fatiguée, j’ai moins envie de faire de l’exercice et même moins motivée pour prier ! Or, quand nous passons du temps avec Dieu, dans Sa Présence, Il renouvelle nos forces dans chaque aspect de notre être, pour que nous puissions devenir la personne que nous sommes appelés à être ! C’est-à-dire épanouie et bien dans son corps ! La sainteté est avant tout liée à la proximité avec Dieu.

PHARE FM : Quels sont les différents rôles de la nourriture dans la Bible ?

Magali : Déjà l’acte de manger répond à un besoin : donner de l’énergie au corps. Plusieurs passages dans la Bible montrent que les héros ont repris des forces à l’aide de nourriture (par exemple : Elie qui a reçu un gâteau de la part d’un ange pour marcher 40 jours et 40 nuits, 1 Rois 19 :6-8). A l’inverse, le roi Saül avait fait un serment interdisant à ses hommes de manger de la nourriture pendant le combat alors que tous étaient fatigués. Résultat : ils étaient tellement affamés qu’ils ont transgressé la loi de Dieu. Donc, en se privant de nourriture, ou même en suivant certains régimes drastiques, il arrive que certaines personnes « craquent » et finissent par ingurgiter des aliments en grande quantité, tombant ainsi, dans les excès de table ou l’ivrognerie, ce qui est considéré comme un péché devant Dieu. Je vois tellement de personnes qui sont dans la culpabilité par rapport à leur alimentation et je ne crois pas que Dieu souhaite que l’on se condamne. Je voudrais aussi rappeler que les repas avaient également une fonction sociale et ce dès la Genèse, c’est-à-dire depuis le commencement (on peut y voir des moments d’amitié lorsque 2 parties concluant un accord, Genèse 26 :30 et Genèse 31 :54). La nourriture servait également de cadeaux de bienvenue (1 Samuel 25 :18).

PHARE FM : Comment faire alors pour marier l’art de bien manger tout en honorant Dieu dans notre attitude ?

Magali : La réponse se trouve à mon avis dans 1 Corinthiens 10 :31 « Que vous mangiez ou que vous buviez, faites tout pour la gloire de Dieu »
Jésus est venu pour que nous ayons la vie en abondance (Jean 10 :10). Il nous donne la permission de jouir de la vie et à prendre plaisir autour d’un bon repas (Ecclésiaste 2 : 24 ; 5 : 17 et 9 :7). N’oublions pas que Dieu a créé la nourriture pour l’homme et que tout ce que Dieu a créé est bon (1 Timothée 4 :4).
Pour finir, la Bible nous enseigne que ce n’est pas ce qui entre dans notre bouche qui nous souille mais ce qui est sort (Matthieu 15 :11), en d’autres termes, cultivons la reconnaissance de manger à notre faim et l’amour de partager un bon moment avec ceux que nous aimons !
Plus d’informations sur : magali-moegle.fr