Christine Wild – Le coup de foudre

L’invité de PHARE FM
L’invité de PHARE FM
Christine Wild - Le coup de foudre
/
Temps de lecture : 2 minutes

PHARE FM : Vous allez nous parlez du coup de foudre et d’amour aujourd’hui ?
Christine : Effectivement, je veux en parler parce que, très, voire trop souvent on ne fait pas la différence, et pourtant ce n’est pas du tout la même chose.

PHARE FM : C’est quoi un coup de foudre ?
Christine : Le coup de foudre ça vous tombe dessus sans crier gare, et vous fait vivre de profonds changements hormonaux qui altère le jugement critique. Qui fait souvent perdre pieds et qui peut vous entraine à faire des choix complètement irrationnels. L’autre est perçu comme notre altère égos, celui qui nous complète qui nous comble. L’homme ou la femme idéale. On ne voit que ces qualités, le coup de foudre est une passion qui ne dure pas dans le temps. Il dure entre 6 mois et 2 ans maximum. Donc si notre couple est fondé sur un coup de foudre, il ne tiendra pas. Parce qu’il est aussi intense qu’éphémère.

PHARE FM : Donc si j’ai bien compris, pour qu’un couple dure dans le temps il faut de l’amour.
Christine : Vous avez tout compris, une relation commence avec un sentiment amoureux, ce qu’on appelle communément un « coup de foudre » mais c’en est pas un.
Pour moi il y a 4 étapes dans un lien amoureux :
1. L’état amoureux :
C’est les débuts, on ressent les papillons dans le ventre, c’est la fusion.
2. Le temps d’illusion :
C’est la phase, ou on a l’impression qu’on ne fait qu’un, on a les mêmes goûts, les mêmes aspirations, on pense la même chose au même moment…
3. Le temps de la désillusion :
Finalement on retombe sur nos pieds, et on fait face à la réalité. Oui l’autre n’a pas que des qualités, mais il a bel et bien quelques défauts, suis-je prêt à les accepter et vivre avec ?
Finalement c’est renoncer à l’image idéale et accepter l’autre tel qu’il est.
4. Temps de différenciation :
Cette phase est très importante, elle permet à chacun d’être soi dans un projet commun. D’accepter nos différences comme une force, une complémentarité et non pas comme une opposition.
C’est accepter la place, ou le rôle, de chacun dans le couple. Et lui laisser une certaine liberté. L’aimer pour qui il est et pas pour ce qu’il m’apporte.

PHARE FM : Comment faire pour garder pieds sur terre quand l’amour frappe ?
Christine : Quand le sentiment amoureux naît, il est important de pas s’emballer, s’avoir écouter l’avis de nos proches qui seront à ce moment-là plus lucide que vous.
Mon père m’a toujours dit : pour réellement connaitre quelqu’un il faut travailler avec lui… et c’est bien souvent vrai ! Alors opter pour des projets en groupe, et observé sont attitude vis-à-vis des autres, de sa famille, de sa capacité à gérer la difficulté ou le stress. Ne vous précipité pas dans un projet commun, tel que le mariage, mais prenez votre temps afin d’être sûr de bien passé par toutes les 4 phases.

Plus d’informations sur : therapeutefamilial-wild.com