Pascal Portoukalian – Couple, amour

PHARE FM
Pascal Portoukalian - Couple, amour
/

PHARE FM : Nous parlons aujourd’hui des couples avec Pascal Portoukalian, bonjour Pascal !

Pascal : Bonjour à tous ! Alors en effet, nous parlons des couples, mais pas uniquement des couples existants. Le sujet intéresse ceux qui sont en couple, ceux qui l’ont été, et ceux qui aimeraient l’être. J’aimerais rappeler que, pour toutes les personnes qui sont concernées par le couple, il y a des choses à faire, pas forcément compliquées, pour que le couple se construise, reste amoureux et soit épanoui. Au début, le couple se forme sur la base d’un amour mutuel. Mais cet amour est à la fois la fondation du couple, mais aussi il n’est que la toute première marche. Le couple, ça va bien au-delà du sentiment amoureux. Dans le couple, il faut le sentiment amoureux, et il faut une multitude d’autres choses : des décisions sur la gestion des finances, sur la question de la générosité, sur le pardon bien sûr, sur la sexualité évidemment, sur la place de la spiritualité, sur l’accueil fait à l’histoire de l’autre, à sa culture, à sa famille, à l’éducation des éventuels enfants… une multitude de sujets sont traités dans le couple !

PHARE FM : Mais vous dites que la base de tout cela, c’est l’amour ?

Pascal : Absolument. Tous ces sujets qui peuvent être sources de frictions dans le couple, doivent parvenir à ne pas altérer le sentiment amoureux. Et à l’inverse, l’amour entre les deux membres du couple est le ciment qui va permettre à toutes ces dissensions de trouver des points de convergence ou des compromis acceptables. Et lorsqu’il n’y a plus d’amour ? Eh bien je crois que, dans un grand nombre de cas, rien n’est jamais si définitif que cela. En fait, en début de couple, on est tellement porté par l’amour mutuel qu’on ne se soucie pas forcément d’entretenir cet amour : les choses se font plus ou moins naturellement. Mais avec le temps, si on veut que cet amour dure – et particulièrement si le couple est en difficulté – alors il faut être intentionnel. Les membres du couple peuvent décider de mettre en place certaines choses pour entretenir l’amour, ou pour le relancer.

PHARE FM : Et donc que nous conseillez-vous pour cela, Pascal ?

Pascal : J’ai bien quelques trucs et astuces, mais je ne suis pas certain que ma femme voudrait que je dévoile tout à l’antenne. Plus sérieusement, je ne suis pas Docteur Love ! Mais il existe des professionnels sur ce sujet. Je voudrais inviter vos auditeurs à une formation qui sera offerte, avec des professionnels du couple. Ca se passera mercredi prochain, le 14 avril, à 19h. C’est une formation d’1h30 qui sera visible uniquement sur internet, ce jour-là, le 14 avril. J’accueillerai ce soir-là Rachel et Eric Dufour, qui sont un couple de thérapeutes conjugaux et familiaux. Ils sont également pasteurs et missionnaires. Et Rachel est aussi sexologue. Ils ont un profil plutôt rare, c’est pour cela qu’ils sont conférenciers internationaux et que les rendez-vous avec eux se prennent trois ans à l’avance ! Leurs conseils valent leur pesant d’or, ils ont déjà sauvé des centaines de couples !

mercredi 14 avril, à 19h, ce sera en direct sur internet, et sur inscription uniquement, et l’inscription est gratuite.

En se rendant sur excaleo.com

Les inscriptions sont ouvertes.

Je rappelle que cette formation est pour les couples, formés ou en devenir, qu’elle est offerte, en direct mercredi 14 avril à 19h. Inscriptions sur excaleo.com