Christine Wild – Noël autrement

PHARE FM
Christine Wild - Noël autrement
/

PHARE FM : Dans 1 mois c’est Noël, comment envisager et préparer cette fête dans la situation actuelle ?

Christine : En pensant à Noël, très vite on ressent, une joie, une excitation, une impatience, mais actuellement l’excitation est vite remplacée par la tristesse, voir une angoisse. 

Avec le confinement et les incertitudes quant aux prochaines semaines, on se pose beaucoup de questions : Va-t-on fêter noël cette année ? Pourra-t-on faire un grand repas en famille ? Est-ce que ça vaut le coup de préparer à l’avance ? Doit on acheter des cadeaux pour tout le monde ? Plusieurs personnes pensent que s’ils ne peuvent pas faire un gros repas de famille, ça ne vaut pas le coup de faire la fête.

PHARE FM : Oui c’est vrai, mais finalement c’est quoi Noël ?

Christine : Là est la vraie question. Noël c’est un anniversaire que l’on fête ! l’anniversaire de Jésus, le fils de Dieu.

J’ai eu mon anniversaire durant le confinement…

PHARE FM : est ce que vous l’avez fêté ? 

Christine : Et oui ! Mes filles qui habitent encore à la maison et mon mari, m’ont préparé de belles surprises : Accrocher des guirlandes en papier des Cœurs en cure pipe, un repas avec belle nappe magnifique, un bon dessert. Ils m’ont fait pleins de petites surprises des attentions, de simples cadeaux, forcément pas celui qu’ils avaient prévu puisque les magasins sont fermés ! On a passé un bon temps à se rappeler des souvenirs, on a beaucoup ri. Je crois que j’ai eu mon plus bel anniversaire

Pourquoi je vous raconte tout cela, parce que je crois que même si Noël ne sera pas comme les années précédentes, il peut être magnifique, tout dépend de votre état d’esprit.

PHARE FM : Comment faire, quelques conseils ?

Christine :

La première des choses c’est d’arriver à accepter la situation

  • Oui ce n’est pas facile, mais c’est possible. 
  • Les parents pensent que leurs enfants seront déçus, c’est uniquement vrai s’ils vous voient déçu et triste. Particulièrement s’ils vous entendent toujours parler négativement
  • Posons-nous les bonnes questions, quel est le vrai sens de noël

 La deuxième chose c’est accepter de faire différemment

  • Sortir des traditions. Peut-être l’occasion d’en inventer d’autres ?
  • Il est possible de fêter Noël différemment, plus simplement. Miser sur la relation, plutôt que la perfection.
  • Appréciez ce temps pour faire autrement en y mettant du sens. Pourquoi je fais ce que je fais, prenons le temps d’expliquer à nos enfants pourquoi on fête noël.  Pourquoi pas lire avec eux l’histoire de noël

Une dernière chose : prenez le temps.

  • Appréciez ce temps avec moins de stress, à courir les magasins pour trouver le cadeau parfait, le repas idéal…
  • Prenez du temps pour préparer avec vos enfants (petits gâteaux, décorations de la maison) même avec les moyens du bord, vous y éprouverez beaucoup plus de plaisir. Et vous garderez des souvenirs inoubliables.
  • Si on ne peut pas se voir en famille avec grand parents, oncle et tante, profitez-en pour confectionner des cartes de vœux avec vos enfants et envoyez-les.

Noël autrement, c’est possible !