Magali Moegle – conseils diététiques pour l’automne, comment éviter la fatigue ?

Magali Moegle – conseils diététiques pour l’automne, comment éviter la fatigue ?
L’invité de PHARE FM

 
Play/Pause Episode
00:00 / 3:44
Rewind 30 Seconds
1X

PHARE FM : L’automne vient de pointer le bout de son nez, avec les jours qui raccourcissent et la baisse des températures, on ressent déjà une baisse du tonus, quels sont vos conseils diététiques Magali pour combattre la fatigue ?

Magali : Oui, c’est normal, à chaque changement de saison, le corps doit s’adapter, ce qui va lui coûter de l’énergie et d’autant plus dans un contexte de stress comme ça peut être le cas en ce moment. C’est important d’être à l’écoute de notre horloge biologique interne et d’apporter à notre corps les nutriments essentiels. Manger les bons aliments au bon moment permet d’être plus performant et moins fatigué. Par exemple le matin, nous avons besoin d’une hormone « starter » la dopamine pour bien démarrer la journée, que vous trouverez dans les protéines : par exemple les fromages à pâte dure, le fromage blanc, les œufs, le jambon et dans les oléagineux (noix de cajou, amandes, noisettes, soja…) pour une version végétale. A l’inverse pour le soir, nous avons besoin d’une autre hormone « apaisante » qui est la sérotonine qui se trouve plutôt dans les féculents (les céréales complètes, le pain, les légumes secs …), vous pouvez les accompagner de légumes qui agissent en synergie pour favoriser un bon sommeil.

PHARE FM : Quels sont les aliments star de cette saison ?

Magali : On connaît bien évidemment le potiron, le potimarron et les courges de manière générales, riches en bêtacarotène aux vertus antioxydants grâce à leur couleur orangée (les antioxydants sont des molécules qui protègent nos cellules des agressions, retardent le vieillissement cellulaire et permettent d’avoir une jolie peau et renforcent nos vaisseaux sanguins) ; les choux, le brocolis qui sont riches en calcium et qui possèdent une action détoxifiante ; le poireau riche en vitamine C qui booste le système immunitaire. Au niveau des fruits on trouve le raisin, très nutritif, idéal avant ou après une séance de sport, la poire –la pomme, les clémentines, le kaki, le coing, riches en fibre et en vitamine ACE et enfin les noix – les châtaignes gorgées de potassium et de sélénium intéressants pour le système nerveux et leur effet anti-stress.

PHARE FM : Pour terminer pourrait-on avoir quelques idées de recettes pour savourer ces bons fruits et légumes ?

Magali : Pour le matin on peut se préparer un jus maison de fruit et légume, par exemple pomme-carotte citron ou un smoothie banane –cacao- cannelle. A midi, pourquoi pas une lunch box avec des pâtes complètes – brocolis – saumon. Pour le soir, c’est le moment idéal pour une bonne soupe (par exemple à base de potiron – carotte –lentilles corail) agrémentés d’épices (gingembre, piment, cumin…), les épices sont des petites bombes d’antioxydants et qui augmentent naturellement la température du corps. Pour les fruits, vous pouvez les croquer en encas ou les cuisiner en compote, en tarte ou en crumble. L’essentiel c’est de se faire plaisir et de laisser parler son instinct.