AGENDA – Sortir à Grenoble

Temps de lecture : 5 minutes

Voici les sorties à faire dans la vallée dauphinoise et ses alentours !

Version audio ? ➜  L’Agenda et l’Agenda Autrement !

 

Le Mois de l’accessibilité 2019 c’est en ce moment !


Ça se passe à Grenoble et dans son agglomération et c’est jusqu’au 7 décembre prochain.
Depuis 2009, la ville de Grenoble consacre  un mois entier à la sensibilisation aux handicaps. Cet événement a pour vocation d’être ouvert aux enfants comme aux adultes, en situation de handicap ou non. De nombreuses animations, projections, conférences ou encore spectacles sont au programme. 
La soirée de lancement a lieu ce mardi 5 novembre à partir de 17h avec des animations chantantes  proposées au Patio, puis de 18h30 à 20h, c’est l’ouverture du mois de l’accessibilité 2019 par la conseillère déléguée à l’accessibilité et en présence d’Elisabeth Papazian, responsable du secteur culturel à la MJC théâtre Prémol et marraine cette année. La soirée va être suivie du vernissage de l’exposition avec la découverte du parcours de sensibilisation à la richesse de la différence “Fleurs des sens”.

Rencontres Ciné-Montagne c’est à partir de ce mardi ! 


En effet, la 21ème édition du festival Rencontres Ciné Montagne débute ce mardi 5 novembre pour 5 jours de festivités autour de la montagne dans toute sa diversité au Palais des Sports de Grenoble. 
Basé au cœur des Alpes, il est le rendez-vous le plus important du genre en Europe en terme de fréquentation et est devenu un événement incontournable pour les 23.000 passionnés attendus. Rencontres Ciné Montagne 2019 ce sont cinq soirées thématiques consacrées aux films de montagnes et à toutes ses disciplines, en présence des protagonistes et réalisateurs venus partager leurs expériences ; c’est aussi une après midi gratuite en famille ce mercredi 6 avec la projection d’un film d’animation, des jeux, des ateliers ; des rencontres Montagnes et Sciences ces vendredi et samedi après-midi, etc. 
Les tarifs sont compris entre 4 et 30€, Pass inclus

La sortie ciné du film d’animation « Le Voyage du Pèlerin » c’est ce mercredi ! 


Basé sur le roman allégorique et éponyme du pasteur anglais John Bunyan et écrit en 1675 pendant son emprisonnement suite à son zèle pour l’Evangile de Jésus, “Le Voyage du Pèlerin” raconte l’histoire de “Chrétien, un homme, qui entreprend un long voyage initiatique depuis la ville de Corruption jusque vers la lointaine Cité céleste. Pour y parvenir, il va devoir traverser de nombreuses épreuves et déjouer les pièges du maléfique Apollyon.”
Rédigé il y a plus de 340 ans, “Le Voyage du Pèlerin” est le livre le plus répandu au monde juste derrière la Bible et a été traduit dans plus de 200 langues et lu par 250 millions de personnes ; il sort désormais en salle. 

 Le Radio Don 2019 de PHARE FM Grenoble c’est début décembre !


Phare FM Grenoble lance, en effet, pour la 3ème année consécutive un Radio Don les mardi 3, mercredi 4 et jeudi 5 décembre prochain et décrochera localement pendant 72h, avec des émissions orientées vers la collecte de fonds, les témoignages, etc.
Radio Don 2019 prendra place à l’antenne de Phare FM durant trois jours afin de continuer à changer toujours plus de vies. Organisé par l’ensemble des stations du collectif de radios associatives, cette opération permettra localement en Sud Isère à faire perdurer votre antenne en la propulsant peut-être aussi sur le DAB+ (la radio numérique terrestre), tout en sachant qu’une certaine menace d’arrêt pèse sur notre structure, les charges et prestations externes mettant en péril notre budget de fonctionnement présent et à venir…
Phare FM Grenoble c’est la force d’une implantation locale au service de l’encouragement avec foi alors, ensembles, mobilisons-nous et voyons comment nous pourrions faire couler une abondante rivière de générosité pour cette oeuvre à l’impact significatif au-delà même des frontières de la Métropole Grenoble-Alpes ! 
Pour tout renseignement, contactez-nous !

La Foire de la Saint-Martin c’est ce dimanche ! 


La 663ème édition de la Foire de la Saint Martin a lieu en cette fin de semaine. Depuis 1356, tous les ans à la même date, Voiron organise la foire de la Saint Martin où près de 200.000 visiteurs de tous horizons sont attendus pour arpenter les places et les rues de la ville en présence d’environ 650 forains, commerçants et associations ce dimanche 10 et lundi 11 novembre prochain.
Son ampleur et la convivialité de son installation en centre-ville en font un événement qui contribue à la renommée du pays voironnais au-delà des frontières du département,  depuis des siècles et par tous les temps. 
De création médiévale, en 1360, la ville de Voiron compte moins de mille habitants vivants essentiellement de culture céréalière et d’élevage. La Foire Saint-Martin – qui tient son nom de l’évangéliste de la Gaule ayant partagé son manteau avec un pauvre, au 4ème siècle – est alors créée pour ouvrir la ville et la voie aux échanges économiques. 
Puis, au 18ème, un document répertorie pas moins d’une vingtaine de foire dans le pays voironnais, et depuis 1950, la foire commerciale a pris le pas sur la foire agricole.

La 1ère édition de la formation des pisteurs artificiers c’est en ce moment ! 


Et jusqu’au 29 novembre prochain, aux 2 Alpes, l’Association pour l’Étude de la Neige et des Avalanches ou ANENA, organise la 1ère édition de formation des pisteurs artificiers pour les professionnels. L’ANENA propose ainsi des sessions de certificat de préposé au tir – options tir en montagne et mèche lente. Cette formation se fait en 4 sessions (10 jours et demi par session, soit 75h) de 24 participants, pour préparer une centaine de personnes à l’hiver 2020. La formation s’adresse à l’ensemble des pisteurs de la montagne française et a pour objectif de savoir déclencher de manière préventive une avalanche à l’aide d’explosifs dans le cadre de la réglementation attenante à un PIDA (ou plan d’intervention de déclenchement d’avalanche).
Toujours aux 2 Alpes et pour sa 14ème édition, du 2 au 13 décembre, l’ANENA donne également rendez-vous aux professionnels de la montagne venus de toute la France et d’Europe pour la formation des futurs maîtres-chiens et donc, préparer, pendant 2 semaines, le Brevet National de Maître Chien d’Avalanche, reconnu par le Ministère de l’Intérieur.