L’invitée du weekend — Pour PHARE FM à Chartres, « Votre écoute compte… votre engagement rayonne ! », avec Caroline Greder

L’Invité du Week-End
L’Invité du Week-End
L'invitée du weekend — Pour PHARE FM à Chartres, "Votre écoute compte... votre engagement rayonne !", avec Caroline Greder
Loading
/

PHARE FM est actuellement au cœur d’une opération de collecte intermédiaire de dons inédite intitulée « Votre écoute compte… Votre engagement rayonne !« , avec une halte remarquée cette semaine dans une ville qui a couronné un roi, en l’occurrence Henri IV. Bienvenue à Chartres, l’une des six nouvelles fréquences PHARE FM en 2025, qui a besoin pour son lancement du soutien financier d’auditeurs d’autres villes où PHARE FM est déjà diffusée. Ce n’est pas Caroline Greder, Responsable administrative et collecte de fonds, qui dira le contraire…

En cette troisième semaine de mobilisation particulière, ce n’est pas un RadioDon (NDLR : deux semaines de collectes intensives centrées sur les projets de la radio au printemps, l’impact de la radio à l’automne), mais tout de même une collecte de fonds, par définition, existe parce qu’il y a un besoin d’argent et des personnes pour subvenir à ce besoin. Chose prouvée dans l’histoire de PHARE FM !

On vous informe qu’il y a des besoins. On sait que beaucoup d’entre vous ont envie de s’investir dans des choses qui ont du sens. C’est l’occasion, vous pouvez tout à fait participer en pensant vraiment que ce que vous faites va faire du bien à d’autres.

La devise de Chartres est « Servanti civem querna corona datur », ce qui signifie en français « À celui qui sauve un citoyen est donnée une couronne de chêne ». L’objectif pour la diffusion de PHARE FM à Chartres est de trouver 27 personnes prêtes à s’engager à hauteur de 40 euros chaque mois. Il n’y a pas d’arbre ou de gland à gagner. Mais la signification biblique du chêne suffit à trouver la motivation à répondre au besoin formulé : le chêne est synonyme de sagesse et de puissance.

Sauver un citoyen… On cherche 27 citoyens. Ça peut paraître beaucoup par les temps qui courent. Nous sommes convaincus que ce don du cœur, fait de bon cœur, sans être forcé, fera du bien aux habitants de Chartres et des environs, qui n’ont pas forcément entendu parler de Dieu d’une façon appropriée.

Et même si la diffusion devrait débuter à la rentrée scolaire 2025-2026, le besoin, lui, est immédiat.

On se prépare. Et même si la diffusion de la radio est gratuite, elle coûte quelque chose à quelqu’un. En l’occurrence, c’est à nous que ça coûte quelque chose. Mais voilà, on est confiant et on croit vraiment que toute cette manne financière va arriver.

Dans une ville comme Chartres, on est entre 700 et 800 euros par mois rien que pour la diffusion. Et lorsqu’on multiplie de telles sommes avec le nombre croissant de fréquences, cela finit par faire des sommes énormes. Ce n’est pas neutre dans un budget.

Il n’est pas toujours évident de réaliser pleinement à quel point l’écoute de PHARE FM compte dans la vie des gens. Rien de mieux pour cela que d’être encouragé par celles et ceux qui appellent ou écrivent, à l’instar d’Odile : « Je suis tombée par hasard sur votre radio en septembre dernier dans la voiture, et depuis, je l’écoute régulièrement aussi bien en voiture que sur mon ordinateur à la maison ! Vos contenus centrés sur la Bible font sens. Je salue et plébiscite votre travail colossal. Vous êtes à la fois une radio dynamique et enrichissante, vous êtes un outil puissant pour rencontrer Dieu. Je vous ai conseillé à plusieurs personnes autour de moi ! ».

Pour faire rayonner l’engagement de celles et ceux qui soutiennent PHARE FM, et continuer à recevoir de tels retours d’expérience, il faut commencer à donner, sans mauvaise pression, mais en étant pressé, de prendre part au projet PHARE FM à travers un engagement mensuel.

Après l’Alsace, Laval et Chartres, la semaine prochaine, ce sera au tour d’Évreux de bénéficier de la générosité des auditeurs PHARE FM ! Pour s’engager mensuellement, et ce, peu importe la localité finalement, direction pharefm.com/dab+.