AGENDA – Sorties à faire à Grenoble et alentours

Temps de lecture : 5 minutes

Vous cherchez des sorties à faire dans la vallée dauphinoise et aux alentours ? Les voici !

Version audio ? ➜  L’Agenda et l’Agenda Autrement !

 

Les 20 ans du Festival du film pour enfants c’est jusqu’à ce mercredi ! 


Le festival du film pour enfants convient jeunes et moins jeunes pour une 21ème édition dans la joie et la bonne humeur puisque cette année, ce festival fête ses 20 ans.
Avec près de 17 000 spectateurs attendu chaque année, il est devenu le plus gros festival jeune public d’Isère. Depuis 2 ans, deux  nouveautés ont vu le jour : “XL : voir en grand” pour les ados-adultes, et “un monde animé”, soit un panorama du film d’animation de l’année écoulée.
Pour célébrer ses 20 ans, en plus de son jury habituel d’enfants de 8 à 12 ans, le Festival accueille un jury d’adolescents âgés de 12 à 16 ans. De plus, un jury d’adultes va avoir le privilège de décerner le Prix “Grandir Ensemble” puisque 20 ans de cinéma équivaut à références communes, découvertes au fil des ans et moments partagés ensembles sur une longue période.
Le Festival se veut être une fête du cinéma, un événement pour éveiller les regards, faire des découvertes, partager des émotions
Les films à l’affiche et en compétition sont diffusés aux cinémas le Jeu de Paume à Vizille et à L’espace Aragon à Villard-Bonnot. 
Dès 3 ans, Infos ici

Mois de la Photo 2019 c’est ce mercredi ! 


En effet, la 7ème édition du Mois de la photo prend ses quartiers  à l’ancien Musée de Peinture à Grenoble. “Murs et frontières” est la thématique de cette année et invite les visiteurs à explorer les murs et les frontières géographiques, mentales, visuelles, sociales, psychologiques et à aller au-delà. Comme l’explique les organisateurs, cet hommage au 30ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin vise à tracer un lien entre l’événement historique et l’actualité perçante, afin de mener, avec les artistes, les partenaires et les visiteurs une réflexion dirigée vers le futur car, selon eux, cette thématique interroge la place de la photographie dans la société et dans l’histoire.
L’artiste mis à l’honneur est Kai Wiedenhöfer, photojournaliste allemand. En 1989, ce dernier a photographié la chute du Mur de sa propre ville, Berlin. En + du vernissage prévu ce mercredi à 18h, une rencontre avec ce photographe est prévu en amont à partir d 16h30. 
Parallèlement à cette exposition, d’autres séries photographiques sont aussi au menu. 
Renseignement et programmation par là

La formation biblique au CFCD c’est bientôt !


Le Centre de Formation Chrétien du Dauphiné (CFCD) lance, en effet, une formation biblique destinée aux responsables d’églises, aux personnes ayant déjà une formation de base ou qui justifient d’une expérience d’église et qui manifestent le désir de se former plus en profondeur.
IBD2 ou « IBD Approfondissement » démarre le week-end des 8, 9 et 10 novembre prochains et ouvre sur un premier module intitulé  « Vivre l’Eglise » sur quatre week-ends. Le travail à la maison entre chaque session représente 7 h de vidéos à visionner et 7 h de travail personnel.
Le CFCD regroupe plusieurs écoles : L’IBD – une formation biblique générale pour disciples, responsables et ministères potentiels dans l’œuvre de Dieu ; L’IBD2 – une formation biblique approfondie pour les étudiants justifiants d’une formation préalable ; des formations spécialisées et ciblées comme l’école prophétique (FPG) ou la Formation au Leadership (EQUIP).
Le CFCD, créé en 2016, a donc pour mission de développer la formation biblique et de diversifier les possibilités de formation des chrétiens afin de les équiper pour annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus.
Le CFCD est un département de l’association AFAC – RA, qui fonctionne dans le cadre de l’EPEP à Grenoble et du réseau d’églises associées.
Infos, tarifs et inscriptions sur cette adresse !

La Bourse à l’enfance de l’association Vivacité c’est le 16 novembre !


Et c’est un samedi ! Le rendez-vous est donné de 9h à 16h, au Philadelphie 33, avenue de Vizille. 
Pour les personnes qui souhaitent vendre et/ou donner des jouets et des livres, deux solutions sont possibles : 
Participer et vendre soi-même ses propres affaires sur place en louant des tables moyennant 10 euros les 2m ou au tarif dégressif de 18 euros les 4m ;
L’autre solution est de donner directement les jouets et autres objets de puériculture à l’association Vivacité qui, elle, se charge ensuite de les vendre.
Informations, renseignements et réservations sur leur site internet ou par téléphone au 06.51.94.24.15

La Foire de Grenoble c’est ce vendredi !


Et jusqu’au lundi 11 novembre. Comme toujours, cette foire d’automne se pose à Alpexpo, 401 avenue d’Innsbruck.  
Pour cet événement annuel et incontournable attendu de tous, la Foire de Grenoble c’est plus de 500 exposants venu présenter leurs différents produits à la fois novateurs et originaux.   
Pendant 11 jours, des animations, comme des spectacles, des jeux, des démos, etc. vont être au programme. 
De plus, cette année, la foire propose de suivre les traces des dinosaures avec une exposition inédite à Grenoble avec des créatures grandeur nature pour découvrir le monde jurassique à travers un parcours ludique et pédagogique. La Foire c’est aussi voyager à travers la Japan Mania : un univers dédié au pays du soleil levant, en allant de la culture aux loisirs – en passant par la gastronomie nippone. 
En bref, la Foire de Grenoble représente la plus grande vitrine commerciale éphémère de l’Isère avec plus de 42.000m² d’exposition où se mêlent équipement, shopping, gastronomie, etc. 

Picasso 1939 – 1945 “Au cœur des ténèbres” c’est en ce moment !


Présentée par le Musée de Grenoble et réalisée en partenariat avec le Musée national Picasso – Paris, cette manifestation propose de découvrir la vie et l’œuvre de Pablo Picasso durant les années sombre d’Occupation qui sont, pour l’artiste espagnol tant une période d’exil intérieur qu’un laboratoire de formes nouvelles.
« Ainsi, des quelques mois qui précèdent la déclaration de la guerre, le 3 septembre 1939, à ceux qui suivent la victoire du 8 mai 1945, l’exposition retrace, mois après mois, l’activité de l’homme et de l’artiste durant ces années douloureuses, hantées par la solitude et la mort. La violence du monde se traduit alors dans son œuvre par un style âpre aux déformations féroces, mais la puissance de vie de la création alimente pourtant un espoir que concrétise L’Homme au mouton, réalisé en 1944 et symbole de résistance artistique face à l’occupant. »
Ouvert à tous, le tarif varie entre 5 et 8€ et est gratuit pour certains cas particuliers !