AGENDA – Sorties à faire à Grenoble et les environs

Temps de lecture : 4 minutes

Voici les sorties à faire à Grenoble et aux alentours !

La version audio est par là ➜  L’Agenda et l’Agenda Autrement !

“45 minutes pour sauver une vie, ça n’a pas de prix !” avec l’EFS c’est toute l’année !

A l’approche des vacances de printemps et des nombreux jours fériés du mois de mai, l’Établissement Français du Sang lance un appel urgent au don pour augmenter les réserves afin de garantir les besoins des malades. En effet, dû à la baisse de fréquentation des sites de prélèvements, l’EFS invite les citoyens à se déplacer dès maintenant sur les lieux de collecte pour donner leur sang pour ainsi reconstituer les réserves.
Pour rappel, chaque année en France, 1 million de personnes sont soignées. Chaque jour, 10 000 dons de sang sont nécessaires pour couvrir les besoins des malades, dont 1 400 sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Prendre trois quart d’heure sur son temps pour donner son sang c’est 45 minutes pour sauver une vie, et ça n’a pas de prix !
Les donneurs doivent être âgés entre 18 et 70 ans et peser plus de 50 kg.

Biennale des villes en transition c’est jusqu’à samedi !

Et la Capitale du Dauphiné invite les Grenoblois à participer à la biennale des villes en transition.
“Forte d’une tradition pour l’anticipation et le partage, Grenoble œuvre depuis de nombreuses années pour la transition. Aujourd’hui, elle a les atouts pour devenir une prochaine capitale verte de l’Europe”, et si les territoires sont au cœur des défis du 21ème siècle, les villes, elles, doivent être créatives pour réussir la transition en accompagnant les besoins de ses riverains. Habitants, associations, collectifs, et bien plus sont donc conviés à faire avancer la ville de Grenoble à travers des tables rondes, plusieurs animations, des débats, des ateliers, des mises en situation, des spectacles, des jeux, des expositions, etc., et autour du climat, de la démocratie, de la solidarité, de l’énergie ou encore de l’économie.
Comme lors de la précédente, cette deuxième édition de la Biennale des villes en transition accueille professionnels, étudiants, artistes, scientifiques, curieux, enfants et retraités à ces rencontres qui s’adressent à celles et ceux qui souhaitent échanger sur les solutions, innover et anticiper les défis à venir.

Soirée SMS Attitude c’est ce samedi !

Au théâtre l’Arbre en Scène, Rue du Grand Arbre à La Murette à Voiron. SMS Attitude (“Simplement Merci Seigneur”) revient pour une soirée intimiste autour du thème “Si nous étions avec Lui autour du repas”.
Au programme : un atelier maquillage pour les enfants et un verre de l’amitié. De plus, cette soirée permet aux différentes communautés chrétienne du pays Voironnais de proposer un programme de musique, de chant et de danse. Cette soirée “Simplement Merci Seigneur” est également l’occasion de découvrir le projet SMS Attitude.
L’entrée et la participation sont libres.

30 jours de prière pour le monde musulman c’est à partir du mois de Mai !

Comme tous les ans pendant la période du ramadan, les associations Portes Ouvertes, Mena et Frontiers proposent les 30 jours de prière pour le monde musulman où chaque semaine, les chrétiens sont invités à découvrir un thème d’actualité accompagné, tous les jours, d’un sujet de prière pour le monde musulman.
Puisque la Bonne Nouvelle de Jésus le messie est pour tous les peuples de toutes les nations quelle que soit son origine, la mission de “30 jours de prière” n’est pas de parler de religion mais de mettre en avant notre relation personnelle avec Dieu en priant les uns pour les autres. Le but est donc de partager, dans l’amour et le respect, le message de l’Evangile à ceux qui ne le connaissent pas.
En attendant, découvrez Monde Chrétien Monde Musulman.

Le Japon au Musée de l’Ancien Evêché c’est en ce moment ! 

Et jusqu’au 31 mars, l’exposition “Montagne et paysage dans l’estampe japonaise” y est présentée dont 132 estampes de paysage de l’époque Edo sont à l’affiche et une visite guidée est prévue pour ce samedi 16 mars à 14h30.
Dimanche 17 mars à 14h30 un atelier d’apprentissage de la calligraphie (Shuji) est proposé pour s’initier à cet art traditionnel qui consiste à écrire avec précision les idéogrammes au pinceau et à l’encre.
Lundi 18 mars à 12h30, un atelier Ukiyo-E (art de l’estampe japonaise) est programmé pour réaliser des estampes colorées reproduites selon une technique d’impression qui fait appel à l’utilisation d’une planche gravée sur bois et de pigments.
Vendredi 29 mars une nocturne est proposée pour permettre au visiteurs de profiter pleinement des dernier jours de l’exposition jusqu’à 22h.
Les tarifs sont à partir de 3€80 (certains événements sont gratuits)
Programmation complète ici

Ojoloco 2019 commence fin mars !

Le mardi 26 mars plus précisément, pour se clôturer le dimanche 7 avril. Cette 7ème édition du festival Ojoloco du cinéma Ibérique et Latino Américain de Grenoble est organisé par l’association Fa Sol Latino. Et comme toujours, Ojoloco 2019, va mettre le focus autour de ce qui fait dans le cinéma Ibérique et Latino-Américain pour permettre aux cinéphiles et aux aux amateurs de films, de découvrir l’univers du 7ème art de ce côté du continent Américain.
Toutes les informations sont disponibles par là