Ruralité – Nicolas Robert – La fibre optique pour tous

Région Grand Est – Ruralité
Région Grand Est – Ruralité
Ruralité - Nicolas Robert - La fibre optique pour tous
Loading
/

COLLECTE DE FIN D’ANNÉE !

Si PHARE FM existe encore 35 ans après sa création, c’est parce que des personnes, comme vous, ont décidé un jour de supporter sa mission à travers leurs finances !
À PHARE FM, nous croyons que Dieu, l’Ultime Donateur, aime chacun, et qu’il sait le sacrifice que cela représente parfois pour soutenir son oeuvre financièrement.
En cette fin 2024, et alors que la tendance de la générosité est en baisse en France, PHARE FM a besoin d’atteindre l’objectif de 350 000€ pour clôturer son budget de l’année. Pourriez-vous envisager sérieusement de soutenir PHARE FM avant le 31 décembre ? Le don moyen de ces derniers mois de l’année est de 243€. Devenez partenaire maintenant, activez votre générosité de manière 100% sécurisée en ligne.
(Chaque don effectué donne droit à un reçu fiscal.)
Je donne !

Le projet Losange, c’est la fibre optique pour tous. Accélérer la couverture en très haut débit des territoires ruraux, c’est une ambition régionale forte. Un projet à l’initiative de la Région Grand Est.

Losange a pour mission d’assurer la conception, le financement, la construction, l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau fibre optique sur une durée de 35 ans. Ce réseau 100 % fibre assurera à terme une couverture optimale et favorisera le développement de nouveaux usages et services numériques dans l’ensemble de notre société : économie, éducation, santé, transport, administration, tourisme, culture…

Au mois de mars 2021, la fibre optique Losange est arrivée sur Vandières, commune située en Meurthe et Moselle, rencontre avec l’un de ses habitants qui a été raccordé par ce nouveau service : Nicolas Robert, Bonjour

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Nicolas Robert, je suis administrateur système, j’ai 43 ans et j’habite la commune de Vandières depuis que je suis tout petit.

Est-ce que la fibre optique était attendue sur la commune ?

Elle était très attendue parce que, avant donc, on avait l’ADSL et on avait de très très faible débit entre 0.5 et 4 Méga pour les meilleurs, donc ce n’était vraiment pas beaucoup donc c’était très très attendu.

Quels sont vos usages numériques au quotidien ?

Dans mes usages, j’utilise la fibre optique pour mon travail quand je télé-travaille, ça me permet de me connecter facilement sur le réseau d’entreprise à distance, de prendre la main sur des serveurs à distance, et également dans mon quotidien dans de la domotique pour visualiser des caméras à distance, pour mettre par exemple la chaudière ou le poêle en marche. Enfin, tout un tas d’usages domotiques que je ne pouvais pas faire avant en ADSL.

Depuis l’arrivée de la fibre optique, maintenant, qu’est-ce qui a changé ?

Au niveau de la connexion, c’est beaucoup plus stable et on a des débits qui sont énormes, on a même trop de débit, donc on peut regarder de la vidéo à la demande, on peut se connecter très facilement à Internet, on peut télécharger des choses très rapidement, les mettre à disposition à des personnes aussi, si je prends des photos ou j’envoie des photos à des gens, ça va très vite alors qu’avant, voilà, ça prenait un temps fou. Et maintenant, tous ces usages sont facilités par des débits qui sont quand même assez importants.

Grand bravo à la qualité de la connexion

Voilà, faut féliciter Losange qui a déployé un réseau qui est très PRO et qui fonctionne parfaitement.

Comment s’est déroulé votre raccordement ?

Alors mon raccordement, je l’avais préparé en amont et c’est la consigne qu’on a essayé de donner aux gens dans le village. C’était de réfléchir de où arrivait leur câble ADSL et donc de réfléchir comment la fibre allait passer chez eux. Sachant que le boitier n’allait pas être au même endroit et suivre le même chemin que l’ADSL. Moi, j’ai préparé en amont, j’ai tiré des gaines dans la maison et ça m’a permis de mettre tout un réseau informatique à la maison grâce à l’arrivée de la fibre parce que j’avais préparé ça en amont.

Chaque utilisateur a la possibilité de le placer où il le souhaite

Oui, c’est ça. Mais faut vraiment bien le penser à l’avance et pas attendre que le technicien vienne et découvre « Il faut que je perce la dalle là, il faut que je perce le mur là. Non, ça peut être compliqué parfois suivant la topologie du logement et donc je pense qu’il faut bien réfléchir en avant pour savoir où on veut placer la BOX parce que la BOX avant était, peut-être, placé à tel endroit parce que le téléphone arrivait à tel endroit et que c’était comme ça à cette époque et puis peut-être que maintenant, on veut que la BOX soit mise plutôt dans le salon plutôt que dans l’entrée donc voilà, il faut y réfléchir bien amont de la venue du technicien.

Particuliers, Entreprises, Immeubles, Collectivités, pour tout savoir sur l’éligibilité, les opérateurs et l’agenda de la Fibre Optique :

Référez-vous sur les sites internet www.losange-fibre.fr ou  www.grandest.fr/la-fibre/.

La fibre optique pour tous, C’est le projet Losange.

Un projet à l’initiative de la Région Grand Est.

 

Une production des radios associatives avec le soutien de la Région Grand Est.