Adopté à Dallas par une tante après l’abandon par sa mère, Kirk Franklin montre un talent musical étonnant dès son enfance, il joue du piano et dirige le chœur de l’église avant même son adolescence. Avec un pied dans la rue, il se rebelle contre l’Église pendant son adolescence, jusqu’à ce que le meurtre d’un ami lui révèle ce que sont l’humilité et l’amour.
Plus tard, il forme un chœur « The Familly » (la Famille) et commence à écrire de façon très prolifique de magnifiques compositions, qu’il exécute dans toute la ville de Dallas. Il est découvert par le président de Gospo-Centric Records (une maison de disques très importante) du nom de Vicki Mack-Lataillade en 1992, et l’année suivante sort son premier album, Kirk Franklin and the Family.
En 2004, Franklin a formé Fo Yo Soul Entertainment, une organisation de programmes de divertissement gospel touchant très souvent la jeunesse (le fer de lance de son ministère). En 2005, l’album Hero est le premier produit sorti de son organisation.