Suite à l’ouverture des ondes FM aux opérateurs radiophoniques privés en 1981, diverses radios protestantes évangéliques ont vu le jour au cours des deux décennies suivantes.
Issue de la conviction d’une équipe de chrétiens rassemblés autour du pasteur Bruno Léonardi, Radio Phare a vu le jour à Mulhouse en 1989.
Après quelques années empreintes d’enthousiasme, s’en sont suivies des saisons plus délicates liées à l’usure des forces vives, à la difficulté à s’adapter à un contexte en rapide évolution et à un financement fragile.
Une remise en question s’avérait nécessaire.
Au cours de cette période de transition animée par le pasteur Claude Greder, Radio Phare a découvert UCB UK, une radio chrétienne basée en Angleterre. Cette dernière a largement contribué à alimenter la réflexion sur les changements à opérer, et l’a aidé dans sa mise en œuvre.
En 2001, Radio Phare est devenue PHARE FM, avec une nouvelle équipe, une nouvelle stratégie et un nouveau programme, tout en restant fidèle aux intentions des fondateurs.
Quatre ans plus tard, suite à la prière entre responsables de médias chrétiens francophones, l’idée de construire un « réseau » a germé.
PHARE FM était en mesure de partager son savoir-faire et son programme à d’autres radios de sa mouvance en quête d’un second souffle. C’est pourquoi, lors de l’assemblée générale de la FRTC de février 2005, PHARE FM a présenté un projet de groupement de radios locales (catégorie A).
Pour pouvoir mettre en œuvre un tel projet, il fallait créer une nouvelle structure d’accompagnement :