Suite à l’ouverture des ondes FM aux opérateurs radiophoniques privés en 1981, diverses radios protestantes évangéliques ont vu le jour au cours des deux décennies suivantes.
C’est en 1988 que l’association Radio Phare est créée, née de la conviction d’une équipe de chrétiens rassemblés autour du pasteur Bruno Léonardi. Le 1er juin 1989 marque le début des émissions en FM.
Après quelques années empreintes d’enthousiasme et de bonne volonté, il faut trouver un nouveau souffle.
Au cours de cette période de transition animée par le pasteur Claude Greder, Radio Phare découvre UCB UK, une radio chrétienne basée en Angleterre. Cette dernière va largement contribuer à alimenter la réflexion sur les changements à opérer, et participer à leur mise en œuvre.
En 2001, Radio Phare devient PHARE FM, avec une nouvelle équipe, une nouvelle stratégie et un nouveau programme, tout en restant fidèle aux intentions des fondateurs.
Quatre ans plus tard, en 2005, germe l’idée de construire un « réseau ».
Aujourd’hui, le réseau PHARE FM issu de PHARE FM Mulhouse compte 6 radios locales partenaires basées à Montauban, Grenoble, Lyon, Haguenau, Louvetot, et Mons (+ La Louvière et Charleroi) en Belgique. Ces radios sont des associations indépendantes. Elles diffusent une partie de la programmation de PHARE FM, et produisent localement leurs propres émissions sur des tranches horaires spécifiques.