Le meilleur de la 🆂🅴🅼🅰🅸🅽🅴 (de la Résurrection) #10
Le meilleur de la 🆂🅴🅼🅰🅸🅽🅴 (de la Résurrection)
#10
Semez pour la Grande Moisson !
La collecte de fonds de fin d’année se poursuit jusqu’au 31 décembre… !
Devenez partenaire et atteignons ensemble l’objectif de 350 000€ !
Comment ? C’est très simple. Activez votre générosité de manière 100% sécurisée en ligne. (Chaque don effectué donne droit à un reçu fiscal.)
Je fais un don impactant maintenant !
Pour ne plus passer à côté de vos moments favoris diffusés à l’antenne, l’équipe d’animation vous propose de retrouver au même endroit chaque vendredi (ou presque) le meilleur de la semaine écoulée et un aperçu de celle à venir !
✞=♥
________________
IL EST VIVANT !
🅻🆄🅽🅳🅸
GASTRONOMIE & PATRIMOINE EN AURA
Miam ! Avec Benjamin
12h20
La région historique Rhône-Alpes et le chocolat c’est toute une histoire s’étendant sur près de 2 siècles avec l’installation de la toute première chocolaterie de la région : la chocolaterie Escoffier à La Fouillouse en 1770 . La capitale du chocolat durant un siècle sera pour la région Rhône-Alpes, à Saint-Étienne. Le département de la Loire se voit être un carrefour d’abord fluvial, mais aussi ferré et c’est là qu’en 1827 est inaugurée la première ligne de chemin de fer d’Europe. D’abord des bords du fleuve, d’Andrézieux à Saint-Etienne, puis de Saint-Etienne à Lyon et ensuite Roanne… Un réseau construit pour transporter le charbon du premier bassin houiller de France à l’époque. En seulement un demi-siècle, la ville multiplie sa population par dix, Saint-Étienne est alors à la pointe de la modernité. Et la modernité à l’époque… c’est la machine vapeur ! Une machine que les chocolatiers stéphanois sont les premiers à adapter pour le concassage des fèves. A Saint-Étienne, le chocolat devient une industrie et la cité a besoin de tellement de cacao, qu’en 1899, un entrepôt des douanes pour le cacao ouvre. Stockage devenu plus simple et frais de douanes allégés, la ville devient alors la capitale française du chocolat.
LE COACHING DE KETSIA
7h20 / 8h20 / 12h20 / 13h20 / 17h20 /18h20
Et une chose est sûre c’est que la résurrection du Christ clôture sans aucun doute son œuvre rédemptrice, des noms très chrétiens, et dans le même temps, quand il est question de rédemption, il y a de belles choses à explorer pour son propre développement personnel. Pour aller plus loin, ketsiabonnaz.fr
__
🅼🅰🆁🅳🅸
ZOOM SUR L’AGENDA
L’autre Réveil, Avec Yoann
Depuis le 1er avril, le jardin du musée de l’Ancien Évêché à rouvert ses portes, sans entendre la réouverture du musée. Pelouses, plantations fleuries inspirées d’une jardin de curé, espace de découverte du patrimoine historique et archéologique avec une vue insolite sur le chevet de la cathédrale et les fortifications défensives des époques antique et médiévale, cet écrin de verdure se parcourt gratuitement depuis la cour du musée exclusivement, en plein cœur de la ville… Mercredi 14 avril à 18h, le musée proposera une conférence en ligne où il sera possible de découvrir l’Isère au fil de ses évolutions et de ses évènements, de la Préhistoire au début du 20e siècle. Puis Dimanche 21 avril toujours à 18h, une nouvelle conférence en ligne autour du baptistère de Grenoble mis au jour lors des fouilles des années 1990. En 1h, ces conférences, gratuites, sont dispensées par un guide de l’Office de Tourisme Grenoble-Alpes Métropole. Inscriptions en ligne sur Grenoble-tourisme.com
C’EST À VOIR
7h20 / 8h20 / 12h20 / 13h20 / 17h20 / 18h20
En 90 minutes, un documentaire sorti le 23 mars 2021 en e-cinéma sur lefilmchretien.fr « À la recherche d’une fin heureuse », le réalisateur va donc nous faire parcourir le monde, sans masque, pour finalement être les témoins de la puissance du pardon, mais pas que, il y a une réelle invitation à expérimenter le pardon pour soi, ou plutôt pour les autres. Pour nous en parler, Mathilde Barbieux de SAJE Distribution.
__
🅼🅴🆁🅲🆁🅴🅳🅸
CA S’EST PASSE AUJOURD’HUI OU PRESQUE
Purement positif, Avec Wendy
17h30
Le 7 avril 1768, l’anglais Philip Astley, Ex-sergent-major des armées de sa Majesté, ouvre à Londres, une école d’équitation. Pour se différencier de ses concurrents, il a l’idée de présenter des spectacles équestres dans l’après-midi, sur une piste ronde. Et ce serait à cette date que le cirque tel que nous le connaissons serait né ! Dans un tout autre domaine, Le 7 avril 1795, en pleine révolution française, la Convention adopte le rapport du député Prieur de la Côte d’Or qui officialise le système métrique et proposant une unité de mesure universelle destinée à remplacer les unités locales. Le mètre est cette nouvelle unité et est définie comme étant la dix millionième partie du quart d’un méridien terrestre. Ce système métrique est donc adopté par le monde !
NOS RUES ONT UNE HISTOIRE
16h50 / 17h50 / 18h50 / 19h50
Accolée à la rue Casimir Perrier, se trouve la rue de la Liberté à Grenoble, anciennement rue Eugénie, du nom de l’épouse de Napoléon 3 et rebaptisée Liberté en 1870. En cette semaine de la Résurrection, il est de circonstance de parler de la rue de la Liberté, car c’est la Liberté que Jésus nous offre en s’offrant lui-même comme sacrifice pascal ultime pour chacun de nous, à la croix et réparant ainsi notre relation avec Dieu le Père.
__
🅹🅴🆄🅳🅸
INVENTION & INNOVATION EN AURA
Miam! Avec Benjamin
13h20
Dans un an, un nouveau bateau de 700 places sera mis à l’eau sur le Léman pour doubler les navettes entre Evian-les-Bains et Lausanne aux heures de pointe. Avant cela, le quai, l’embarcadère et la gare lacustre de la cité thermale de Haute-Savoie doivent être re-dimensionnés. Un chantier démarré le 07 Avril sur les bords du Léman à Evian-les-Bains. En collaboration avec la Compagnie Générale de Navigation, la Ville entreprend la réhabilitation de la gare lacustre ainsi que sa liaison aux quais. Construite en 1976, la gare actuelle n’est plus adaptée aux enjeux de transport de demain et à l’augmentation escomptée de la fréquentation dans les années à venir. La ligne Evian-Lausanne exploitée par la CGN effectuera 7 allers-retours supplémentaires par jour à partir de l’année prochaine, avec un temps de trajet réduit, de 1h20 actuellement à 45 minutes. La future gare lacustre, plus confortable et accueillante, sera non seulement un nouvel outil touristique mais a aussi pour vocation de développer l’intermodalité et donc d’inciter les habitants du Chablais et de la Suisse à préférer le bateau à la voiture.
C’EST À LIRE
7h20 / 8h20 / 12h20 / 13h20 / 17h20 / 18h20
L’histoire tourmentée du protestantisme alpin depuis la dissidence vaudoise au Moyen âge, tel est le fil rouge du numéro 92 de L’Alpe, consacré à la terre de protestantisme… Pour en parler, Sophie Boizard, Responsable d’édition aux Editions Glenat.
_
🆅🅴🅽🅳🆁🅴🅳🅸
L’AGENDA
Purement positif, Avec Wendy
16h20 / 18h20
Jusqu’au 25 avril, tous les habitants de Grenoble vont avoir l’occasion de participer au projet “Chevalets Fleuris” proposé par le Muséum de Grenoble et Nature en ville, le service des Espaces Verts de la Métropole. En effet, 38 dessins naturalistes réalisés par les grenoblois de tout âges vont prochainement être exposés sur des chevalets dans le Jardin des Plantes dès le mois de juin, et ce, pour le renouvellement des massifs fleuris. Que ce soit des végétaux, animaux, minéraux, les créations vont être choisies à partir des critères de l’exposition. L’objectif est de faire découvrir les splendeurs de la nature qui nous entourent, de prendre le temps d’observer. Ce projet d’embellissement est porté par des professionnels passionnés qui ont le souci de mettre en œuvre une stratégie globale de qualité de vie afin d’offrir un cadre agréable aux habitants tout en respectant les spécificités environnementales. Le but est de permettre aux métropolitains de proposer leur regard. Accessible à tous, chacun peut participer en s’inspirant de balades en montagne, forêt voire autour de son domicile. Renseignements et conditions sur grenoble.fr
LA CUISINE DE LYDIA
7h20 / 8h20 / 12h20 / 13h20 / 17h20 / 18h20
Lydia aborde la question des additifs cette semaine, une question épineuse… Qu’est-ce qui est bon ou pas pour notre santé? Lydia nous en dit plus…
________________
Le 🆆🅴🅴🅺-🅴🅽🅳 dernier
…
Retrouvez votre rubrique de la Fédération Protestante de France tous les samedi à 13h15 avec L’ACTU ou L’INVITÉ DE LA FPF
18 ONZE avec Baptiste Binard et des épisodes spéciaux à l’occasion de Pâques à retrouver en replay ici
________________
Ce 🆆🅴🅴🅺-🅴🅽🅳 !
…
La playlist « Chemin de Pâques » est toujours disponible sur spotify et en vidéo sur notre chaîne YouTube !
_______________
La 🆂🅴🅼🅰🅸🅽🅴 prochaine
…
Pâques n’est pas terminé, la résurrection est signe de nouveau départ. Nous partons ensemble sur un nouveau chemin tout tracé avec le morceau ‘Way Maker’ dans le casque de Yoann dès lundi, et un nouveau départ pour nos réunions de travail grâce aux conseils avisés de Ketsia.
Et si Pâques à soulevé des questions à propos de la Bible chez nos enfants, c’est peut-être l’occasion de démarrer avec eux une série animée dont nous parle Mathilde Barbieux mardi.
Côté musique, de la nouveauté à nouveau cette semaine ! La Chapelle Musique, Ellie Holcomb, ACVN et d’autres artistes nous accompagneront tout au long de cette semaine dans nos trois émissions locales, L’AUTRE RÉVEIL , MIAM ! et PUREMENT POSITIF
_______________
Recevez la prochaine fois notre sélection directement dans votre boîte mail en vous inscrivant maintenant > ici <