AGENDA ÇA SENT BON L’ÉTÉ : Lacs en Isère
En vacances, de passage ou tout simplement isérois dans la vallée dauphinoise ? Cette fois, on vous emmène direction les lacs pour se rafraîchir et se désaltérer pendant cette période estivale 2018 !
- Premier arrêt à Treffort, au Lac de Monteynard-Avignonet situé à 500m d’altitude. Patrimoine naturel, bien que lac artificiel, et joyau du tourisme en Dauphiné, ses eaux turquoises s’étendent sur 20km de long. En parti navigable et prisé pour ses jeux aquatiques, le paysage, les plages, les berges ombragées et les aires de pique-nique équipées de barbecues sont idéales pour des moments détente, bronzette et baignade en famille ou entre amis. Accessible en voiture via plusieurs entrées, l’entrée est libre mais le parking est payant.
- Situé à 900m d’altitude, en route pour le nord du plateau Matheysin, au Lac de Laffrey : le 8ème lac naturel de France ! Avec ses reflets d’un bleu changeant, il offre tous les plaisirs de l’eau : baignade, barque, pédaliers, pêche, plongée, etc., idéale pour une journée farniente, toutefois, la baignade n’est pas surveillée. A ½ heure de Grenoble, le parking est gratuit.
- Entre les lacs de Laffrey et de Pierre Châtel, il y a le Lac de Petichet à Saint-Théoffrey. Lac naturel et d’origine glaciaire, des aires de jeux pour enfants et des aires de pique-nique y sont proposées pour une journée entière au soleil, sans oublier les instants baignades pour profiter pleinement des eaux du lac. Les places de parking sont gratuites.
- Dans la vallée du Grésivaudan, aux pieds des massifs de Belledonne et Chartreuse, entre Saint-Ismier et le Versoud, le rendez-vous est donné sur les plages aménagées du Bois Français. Cette base de loisir est le plus important site naturel périurbain de la région et propose différentes activités nautiques payantes comme la baignade surveillée sur le lac Taillefer. A ¼ d’heure de Grenoble, le site est également accessible via la navette 57.
- Enfin, départ pour Charavines pour le 5ème lac naturel de France : le lac de Paladru. Modelé à l’époque glaciaire, chargé d’histoire vieilles de 2700 ans avant J-C et remarquable pour ses 7 espaces naturels protégés, ses eaux cristallines sont propices à la baignade. En plus de sa belle couleur turquoise, la craie lacustre qui recouvre ses fonds est bénéfique pour la peau. Idéal pour profiter des vacances, le lac accueille, au choix, plusieurs plages gratuites et payantes, tout comme le parking !