LA RADIO ET LE DÉFI NUMÉRIQUE

Temps de lecture : 3 minutes

Semez pour la Grande Moisson !

La collecte de fonds de fin d’année se poursuit jusqu’au 31 décembre… !
Devenez partenaire et atteignons ensemble l’objectif de 350 000€ !
Comment ? C’est très simple. Activez votre générosité de manière 100% sécurisée en ligne. (Chaque don effectué donne droit à un reçu fiscal.)
Je fais un don impactant maintenant !

Comme pour la Télévision, la radio se prépare à faire son saut numérique.

Il y a près de vingt ans, la norme DAB a été présentée comme l’avenir de la radio. Dix ans plus tard, le DAB+.

Ce passage au numérique sur les ondes hertziennes prend beaucoup de temps. Nos voisins européens ont entamé ce virage depuis près de 5 ans et l’arrêt de la FM est programmé à partir de 2018 en Suisse.

Contrairement à la Télévision Numérique Terrestre (TNT), il semble ne pas y avoir de volonté politique réelle de lancer cette nouvelle norme de diffusion pour la radio. Aucun budget de communication n’est voté, aucune date d’arrêt de la FM n’est décidée.

Des premiers appels à candidatures en 2008, il n’en sort qu’un moratoire et le choix d’une norme qu’aucun autre pays européen n’a retenu, le T-DMB.

En 2012, le CSA relance rapidement, entre les deux tours des présidentielles, un nouvel appel à candidatures sur les trois villes de Paris, Marseille, Nice.

A l’époque, les acteurs de la radio sont convaincus qu’avec des villes comme Paris et Marseille, le début de la radio numérique est arrivé pour de bon.

Mais ce n’est qu’au printemps 2016 qu’un échéancier précis de déploiement sur 8 ans est fixé pour n’aboutir qu’à… une couverture partielle du territoire. Sur un trajet Paris – Lyon – Marseille, aucune continuité de service n’est possible.

Le CSA annonce en même temps la possibilité de mettre à disposition des fréquences pour une couverture nationale mais ne définit pas de date de lancement pour celles-ci.

Dès lors se projeter devient difficile d’autant plus que les grosses radios commerciales ne veulent pas de la RNT à cause de l’arrivée d’une potentielle concurrence. Même Radio France ne fait pas usage de son droit de préemption sur une fréquence nationale.

Ces gros groupes radiophoniques ne joueront donc pas l’effet « locomotive » pour entrainer leur audience importante sur la RNT à l’instar de la BBC en Angleterre ou de la radio nationale (RSR/DRS) en Suisse.

Ce serait donc aux « petites radios » de « s’user les dents » pour lancer le déploiement de la diffusion radiophonique sur le DAB+ et faire la promotion d’une nouvelle technologie absente des foyers français !

En effet, le taux d’équipement des français en récepteur radio numérique DAB+ est marginal* alors que plus de 50% sont équipés en Smartphone, appareil qui suit les français tout au long de la journée.

Aujourd’hui, les français possèdent entre 6 à 7 postes avec accès à internet et chaque année ce chiffre augmente. Les voitures d’entrée de gamme en sortie d’usine proposent déjà maintenant d’afficher le contenu de son smartphone sur l’écran du véhicule…

La révolution numérique est en marche et nous sommes convaincus que le virage numérique pour la radio passera en France par l’IP.

Quelles conséquences pour PHARE FM ?

En 2012 nous étions, comme la plupart des acteurs radiophoniques, convaincus de l’arrivée du DAB+ et de son développement. C’est pourquoi nous avons postulé et obtenu une fréquence sur Paris et la diffusion a démarrée en juin 2014.

Grâce au DAB+, sur une période de deux ans, PHARE FM a eu l’opportunité de communiquer sur son média aux franciliens. Malgré tous nos efforts, nous n’avons quasiment pas eu de retours auditeurs sur cette technologie.

En revanche, Paris et l’Ile de France représentent la première région d’écoute de PHARE FM en IP, via notre site internet et nos applications smartphones ! Et l’audience ne cesse de grimper.

Fort de tous ces constats, nous avons décidés, le cœur serré, de stopper la diffusion de PHARE FM à Paris sur le DAB+ à compter du 1er juillet 2016.

Nous avons la responsabilité de la bonne gestion des finances qui proviennent essentiellement des dons de nos amis et de nos auditeurs. Nous voulons investir, grâce à vous, sur la technologie numérique d’avenir afin que la vision de « Changer des vies par la Parole de Dieu » se poursuive à travers PHARE FM !

C’est pourquoi, dès à présent, nous commençons à travailler au développement des solutions IP de demain avec la création d’un PHARE Lab. Elles permettront de recevoir facilement PHARE FM sur son smartphone, sa voiture (Apple Play / Android Auto), sa télévision (Apple TV, ChromeCast), sa smartwatch (montre connectée)…

Plus que jamais, ces défis nous motivent tout comme les perspectives extraordinaires qu’elles ouvrent.

Nous invitons les amis et les auditeurs à nous soutenir par la prière, les compétences techniques et les dons afin de pouvoir relever ce défi technologique dès à présent.

La radio numérique DAB+ est « morte » en France, vive la radio numérique IP !


Cependant, nous travaillons avec nos partenaires suisses et belges au développement de PHARE FM sur le DAB+ car le contexte et la volonté politique dans ces deux pays sont bien plus favorables à ce mode de diffusion, successeur de la FM.

Parallèlement à la question de la diffusion, l’équipe de PHARE FM travaille d’arrache-pied à la préparation de sa plus grande rentrée radiophonique depuis des années avec comme ligne de conduite « plus de direct, plus de vie, plus de chroniqueurs, plus de proximité avec ses auditeurs, un traitement de l’actualité autrement, etc ».

Rendez-vous le 29 Août pour ces évolutions qui, nous en sommes certains, vont vous plaire !

75 000 autoradios compatibles RNT vendus les 9 premiers mois de 2015 en France) – Source : CSA – Etude d’impact RNT Métropole – 2016