L’invité du weekend — Chris Llewellyn de Rend Collective, pour leur premier concert en France

Programmé pour la toute première fois en France, le groupe nord-irlandais Rend Collective s’apprête à monter sur la scène du Jesus Festival à l’occasion du lancement de sa tournée européenne Folk! 2025 Tour !
Samedi 23 août à 21h30, le groupe co fondé par Chris Llewellyn, se produira devant près de 7000 festivaliers attendus, dont de nombreuses familles, pour une expérience inédite sur le public, à l’impact dépassant l’émotion du moment…
En regardant dans le rétroviseur depuis les débuts de cette formation musicale en 2007, Chris voit autant de choses incroyables qu’une constance dans les attentes et les relations du groupe.
La chose qui me surprend probablement le plus, ce sont les choses qui sont restées les mêmes. On a toujours l’impression d’être une bande d’amis qui voyagent ensemble, essayant de faire du sport, de vivre leur foi, et d’écrire des chansons au sujet de Dieu et de leur vie.
Quant à expliquer le pouvoir incroyable qu’a la musique sur les êtres humains, Chris est catégorique : la musique est une expérience spirituelle qui transcende les sens.
La musique est une langue que nous comprenons tous. Nous ressentons tous la musique. De mon point de vue, je pense que Dieu parle à travers la musique. Je pense que ces changements dans nos émotions, ces changements, même dans notre système nerveux, qui se produisent lorsque nous écoutons de la musique, j’appelle cela l’œuvre du Saint-Esprit.
En ce début d’été, alors que Rend Collective est déjà assuré d’enchaîner des concerts à travers les USA ces prochains mois, mais aussi en Hollande, au Royaume-Uni et au Canada, un verset de la Bible résonne particulièrement : « Je vous ai dit tout cela pour qu’en restant unis à moi, vous ayez la paix. Dans le monde, vous avez à souffrir. Mais prenez courage ! J’ai vaincu le monde ! » Jean chapitre 16 verset 33 (NFC).
Jésus dit que dans ce monde, on aura des problèmes. Je pense qu’en soi, ce n’est pas vraiment une bonne nouvelle, cela ressemblerait plutôt à du désespoir. Mais cela ne s’arrête pas là, c’est très honnête. Je pense que nous avons tous de l’expérience en la matière, nous savons tous que dans ce monde, nous aurons des problèmes, que des choses difficiles nous arriveront. Nous avons tous déjà vécu cela. Je suis content que Jésus nous dise cela directement en face. C’est une invitation à lui faire confiance parce qu’Il nous aime et dans le même temps, à reprendre courage parce que rien ne Le submerge. Il ne promet pas les mêmes choses que la société commerciale nous promet. Et il ne nous promet pas une solution rapide. Il nous promet des ennuis, c’est vrai. Mais il dit aussi que nous pouvons prendre courage parce qu’Il est avec nous.
C’est précisément ce message d’espoir que Rend Collective délivrera avec joie sur scène au public francophone fin août au sud de la Bourgogne et au cœur du Charolais-Brionnais, lors de la quatrième édition de cet évènement festif et familial co organisé par la Communauté de l’Emmanuel et TopChrétien. En tant que partenaire historique, Chris a tenu à adresser un message particulier aux auditeurs français, belges et suisses de PHARE FM :
Vous savez, en ces temps incertains, en ces temps difficiles, où nous entendons beaucoup de mauvaises nouvelles, croyez qu’il y a aussi de bonnes nouvelles, de bonnes choses devant vous. Il suffit de reprendre courage.
Retrouvez en replay l’histoire du morceau « Fight Of My Life », diffusé sur PHARE FM.