L’invité du weekend — Perspectives d’après RadioDon, avec Claude Greder

Et toi, que fais-tu pour ton pays ? Telle est la thématique du RadioDon de printemps 2025 achevé vendredi 6 juin pour PHARE FM. En clôture de cette semaine de mobilisation, sentiments et perspectives avec Claude Gréder, Président de Phare Média.
Merci beaucoup à tous ceux et celles qui ont participé, qui ont eu à cœur d’ouvrir leur porte-monnaie et finalement de faire un don. J’ai été particulièrement touché par le petit Naïm. En voiture quand je l’ai écouté, j’ai dit « Waouh, ce petit garçon de 4 ans, donne 10 euros. Alors qu’est-ce que je peux, moi, faire avec un salaire et tout ce qu’il faut ? ». Je suis très touché.
Et toi, que fais-tu pour ton pays ? Une question, finalement, à laquelle nous avons besoin de répondre saison après saison, à l’image du soutien des auditeurs effectué tout au long de l’année.
Je pense que c’est une question qui se pose à chacun d’entre nous et compte tenu aussi de la réalité de notre pays, on ne peut pas se fermer les yeux sur les difficultés que le pays traverse, autant au niveau socio-économique qu’au niveau spirituel. Et donc, je pense que notre radio est cette radio qui recherche le bien de la cité, comme le dit Jérémie dans la Bible. Nous mettons tout en œuvre pour qu’elle parle au plus grand nombre possible avec le message de la Bonne Nouvelle. La Bonne Nouvelle, c’est que Dieu aime les êtres humains, aime ce monde déchu et brisé, et veut lui faire du bien et l’inviter à une table de conversation. Ce que j’aime dans l’Évangile, c’est que Dieu, est un mouvement qui vient d’en haut vers en bas. Et quand Jésus est venu, Il est venu comme un enfant, un petit bébé tout humble, dans une pauvre crèche. Il a grandi dans un milieu modeste, mais Il est venu converser avec les gens, Il est venu parler avec eux, Il est venu les rencontrer. Il les rencontre et Il leur parle dans leur réalité.
Après cette 15e édition pour un RadioDon sur PHARE FM, une question se pose alors : quel est le prochain pas alors qu’une saison se termine et qu’une autre s’apprête à commencer ?
Je pense que le temps des tuyaux arrive à son terme. Dans le sens où on a les tuyaux, internet, les radios par IP. Je vois la carte de France avec les points qui s’allument petit à petit sur différentes villes, avec la radio en DAB+. Et je prie pour qu’il y en ait d’autres qui s’allument sur le côté de la façade ouest de la France. Je pense que ces tuyaux-là sont là et vont être là et vont nous être donnés. Mais pour moi, la prochaine étape, c’est les contenus. C’est d’améliorer encore les contenus, parce que je pense qu’on va vers une période de l’histoire où nous aurons affaire à des idéologies de plus en plus radicales. Je ne veux pas parler d’une radicalité ou d’une autre, juste des radicalités qui sont là et qui clivent le pays. Je pense que nous sommes des réconciliateurs, nous sommes des conciliateurs, des faiseurs de paix.
Cliquez ici pour vous engager financièrement aujourd’hui aux côtés de PHARE FM !