L’invité du weekend — RadioDon de printemps 2025, avec Nathanaël Chong

Et toi, que fais-tu pour ton pays ? Telle est la thématique d’un nouveau RadioDon pour PHARE FM, jusqu’au vendredi 6 juin. Pourquoi une telle initiative et quel impact ? Pour y répondre, rien de mieux que de pouvoir mettre en lumière cette 15e édition depuis les coulisses de la radio avec le directeur de PHARE FM, Nathanaël Chong…
Il faut comprendre que PHARE FM fonctionne grâce à toutes celles et ceux qui décident de la soutenir. Cela représente aujourd’hui 95% de notre budget de fonctionnement. C’est super important parce que, finalement, c’est une grande partie de nos besoins qui sont levés durant ces semaines spéciales dans l’année. Par expérience, nous savons que jusqu’au dernier moment, le dernier jour, dans la dernière heure, il y a toujours un auditeur ou une auditrice qui dit « Je ne savais pas que vous fonctionnez grâce aux dons et je ne savais pas que vous étiez en RadioDon ; je veux vous soutenir ! »
Cette part d’implication du soutien financier des auditeurs dans le budget global de cette radio associative n’a eu de cesse d’augmenter au fur et à mesure des années. Ce modèle économique, loin d’être conventionnel, est précieux car il garantit une liberté de ton et d’appréciation sur l’antenne.
Quand vous écoutez les différentes radios, vous avez des radios commerciales. C’est grâce à la publicité qu’elles peuvent vivre et avancer. Quand vous achetez vos céréales, quand vous achetez du papier toilette, une partie de ces sommes-là va financer ces radios-là. Les radios d’État, ce sont nos impôts. Nous, à PHARE FM, les auditeurs qui soutiennent le décident librement, puisque, vous l’avez compris, les autres radios, vous les soutenez que vous le vouliez ou non. Cela nous permet d’avoir une certaine indépendance. Parce que, quand on fonctionne grâce à l’État ou avec des annonceurs, ce n’est pas la même chose. Il y a forcément, à un moment donné, une façon de dire les choses qui est un peu biaisée parce qu’on ne veut pas que l’annonceur parte de l’antenne. Et donc, on arrange la façon dont on dit les choses pour que l’annonceur reste là.
À chaque édition, une nouvelle thématique et un nouvel objectif. Cette année, un véritable appel à l’engagement est lancé, une prise de conscience proposée, une invitation à expérimenter autre chose, différemment.
Je pense que la première fois qu’on entend cette thématique, on peut se demander ce qu’on me reproche. Mais c’est plus à l’intérieur de nous-mêmes. La conviction que dans ce que l’on fait au quotidien, au niveau local, régional, cela a un impact aussi au niveau du pays. PHARE FM, c’est 22 millions de personnes qui, à la fin de l’année, pourront écouter ce programme en DAB+ ou en FM. C’est extraordinaire ! Sachant que, je rappelle que la FM, entre 2027 et 2033, va s’arrêter. L’avenir, c’est le DAB+, et c’est à travers ce moyen-là qu’on se développe.
Objectif de cette semaine : récolter 90 000 euros, une vraie nécessité. Pour autant, ce n’est pas une fin en soi. L’idée ultime est de permettre un impact décuplé à travers la nation. D’ailleurs bonne nouvelle, chaque don est doublé dès ce premier jour de RadioDon !
C’est plus 20% de dépenses avec les nouvelles fréquences qui arrivent pour l’année 2025. Au fur et à mesure des éditions de RadioDon, les montants sont plus élevés parce que les dépenses sont plus élevées. Qu’est-ce que l’on fait pour le pays ? Notre réponse se caractérise notamment par toutes ces fréquences en France.
Nous avons un fonds d’inspiration constitué de personnes qui aiment particulièrement la radio et qui veulent motiver les auditeurs, auditrices, à faire votre don. Durant ce week-end, dès que vous faites un don, il est doublé par ce fonds d’inspiration. Exemple : vous donnez 100 euros, 100 euros sont débloqués de ce fonds d’inspiration, ce qui fait au total 200 euros pour la radio. S’il y a un moment où il faut faire un don pour PHARE FM, c’est maintenant !
Cliquez ici pour vous engager financièrement aujourd’hui et permettre à votre don d’être doublé !