L’invité du jour — Le Musée Européen de l’Aviation de Chasse, avec Denis Richon

L'invité du Jour
L'invité du Jour
L'invité du jour — Le Musée Européen de l’Aviation de Chasse, avec Denis Richon
Loading
/

Situé sur l’aérodrome de Montélimar, le Musée Européen de l’Aviation de Chasse est une véritable immersion dans l’histoire de l’aviation à réaction. Avec une collection exceptionnelle d’avions de légende, il nous offre un voyage au cœur du patrimoine aéronautique. Denis Richon, Président du musée, nous le fait visiter. Installé à Montélimar depuis sa création en 1985, sur un ancien terrain militaire ayant accueilli une base aérienne, son rayonnement dépasse les frontières françaises.

Il a une dimension européenne, parce que tous les avions qui sont présentés au musée ont volé dans le ciel européen. Ça peut être des avions de fabrication française, bien sûr, de fabrication anglaise, américaine et même russe.

Sur une surface totale de plus de 25 000 m², le musée présente près de 80 avions, ainsi que différentes pièces et équipements. Cette diversité permet aux visiteurs de plonger dans l’évolution de l’aviation militaire et civile.

Chaque modèle d’avion est emblématique, soit d’une période de l’histoire, soit d’un saut technologique. La plupart des avions que l’on va retrouver sont des avions à réaction, qui datent de la fin de la Deuxième Guerre mondiale, pratiquement jusqu’à maintenant. L’avion le plus ancien est un Potez 36 qui date de 1932. Il est en cours de rénovation et lorsqu’il sera en vol, ce sera le seul dans le monde à voler.

Certains de ces appareils sont encore en état de fonctionnement aujourd’hui. Les visiteurs peuvent également embarquer à bord de certains modèles.

Les visiteurs pourront monter dans la Caravelle. On peut aussi voir la cabine d’un DC-7, un quadrimoteur équipé de moteurs à piston. Les enfants sont très contents de pouvoir monter dans la cabine d’un Mirage F1. Il y a beaucoup de choses à voir.

Avec une collection impressionnante et un cadre immersif, le Musée Européen de l’Aviation de Chasse ne se contente pas de conserver des avions, il les fait aussi vivre. On y découvre un atelier de restauration où des passionnés remettent en état des avions avec des techniques parfois anciennes.

Faire visiter un musée, surtout un musée technique, est très intéressant, mais c’est quelquefois aride et peut-être même un peu difficile pour les gens qui ne sont pas des passionnés. Donc nous essayons de présenter nos appareils pour que les néophytes en matière d’aéronautique y trouvent un certain plaisir et surtout, apprennent des choses.

Le musée met un point d’honneur à sensibiliser les jeunes générations aux métiers de l’aviation. Différents types d’activités sont proposés aux scolaires et aux jeunes visiteurs pour leur donner envie de s’intéresser au domaine de l’aéronautique.

Les enfants vont pouvoir comprendre pourquoi un avion vole, comment fonctionne un siège éjectable et monter dans un avion. Il y a même un atelier de simulation avec un bénévole qui est là pour expliquer comment décoller du terrain de Montélimar, faire le tour du terrain et atterrir.

Le programme « Bois et Toile » est une formation spécialisée proposée par le musée. Ce savoir-faire traditionnel permet aux passionnés comme aux professionnels de développer leurs compétences.

Aujourd’hui, il est impossible de réparer les vieux avions en bois, qui étaient réparés par des personnes qui avaient un certain savoir et qui sont soit en retraite, soit décédées. On a donc refait un cours complet pour permettre aux constructeurs amateurs et même aux industriels de rénover ou entretenir des avions conçus en bois et toile.

Le Musée Européen de l’Aviation de Chasse propose également une préparation au Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA). Ce diplôme représente une porte d’entrée pour les jeunes souhaitant s’orienter vers une carrière aéronautique.

La formation donne lieu à la remise d’un diplôme agréé par l’Éducation Nationale. Il donne la possibilité à ceux qui le réussissent, de faire une heure de vol gratuite et d’enrichir leur CV pour se diriger vers des activités aéronautiques, qu’elles soient militaires ou civiles.