L’invitée du jour — Montélimar : entre histoire et douceur de vivre, avec Nathalie Castanet

L'invité du Jour
L'invité du Jour
L'invitée du jour — Montélimar : entre histoire et douceur de vivre, avec Nathalie Castanet
Loading
/

Ville pleine de charme, Montélimar est située au cœur de la Drôme provençale. La capitale du nougat est également célèbre pour son patrimoine historique et ses paysages ensoleillés. Suivons le guide dans les rues de Montélimar avec Nathalie Castanet, conseillère séjour et responsable qualité pour Montélimar Tourisme.

Pour découvrir l’histoire de Montélimar, il faut remonter le temps jusqu’à l’époque médiévale. Située sur une hauteur, la ville offre une vue stratégique sur la vallée du Rhône.

C’est au 12e siècle que la famille d’Adhémar de Monteil a donné son nom à la ville de Montélimar.

On trouve encore des traces aujourd’hui de cette puissante famille, avec le Château des Adhémar, qui offre une vue imprenable sur la ville.

Ce château n’avait pas forcément vocation de forteresse médiévale, mais était surtout un palais ouvert à sa population. Le site est un peu caché. On ne le voit pas quand on arrive à Montélimar, parce qu’il est sur les hauteurs. Le chemin de ronde est resté intact et permet d’avoir une vue à 360° de la ville et de ses alentours.

Après avoir visité le Château des Adhémar, on va pouvoir se promener au cœur de la ville de Montélimar. Avec ses ruelles pittoresques et ses petites places ombragées.

On vous invite à passer par le quartier Saint-Martin où vous trouverez l’ancienne caserne militaire, mais aussi le Musée d’Art Contemporain de la ville, qui abrite des collections très riches. Vous passerez ensuite la porte Saint-Martin qui marque l’entrée du centre-ville, où vous trouverez la place du marché avec ses façades colorées. Vous continuerez votre route en passant par les allées provençales, où vous trouverez des terrasses ombragées où il fait bon prendre un café, déjeuner, voire dîner le soir en été.

Avec leurs étals colorés et leurs produits du terroir, les marchés provençaux sont une véritable institution dans le sud de la France. On y trouve des produits emblématiques du bassin méditerranéen, tels que l’huile d’olive et le vin*, produits présents également dans la Bible et qui évoquent la fête, la joie et la bénédiction.

On est entouré de bons producteurs de fruits et légumes en tout genre. Le circuit est court, alors ce sont vraiment de bons produits. En allant dans le sud de la France, on commence à voir les premiers oliviers. Pas mal de domaines viticoles sont également présents, ce qui agrémentera votre séjour à Montélimar, en Drôme provençale.

Avec plus de 250 jours de soleil par an, la ville séduit par sa douceur de vivre. Entre animations, marchés typiques et festivités, il fait bon y flâner et se divertir.

Il y a beaucoup de dates à ne pas manquer pour la saison estivale. La manifestation Montélimar Couleur Lavande est emblématique puisqu’elle a plus de 20 ans. Le concert de l’agglomération de Montélimar est le dernier rendez-vous du mois de juillet, durant lequel on aura la joie de découvrir cette année Clara Luciani. Au mois d’août, vous avez également Marsanne, Terra Potiers, où on valorise le travail de la terre. Et puis, vous avez tout le long de l’été, les guinguettes de l’agglomération, pour passer un bon moment en famille et entre amis.

  • L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
  • Crédit photo : Loïc Julien