L’invité du jour — Champ de Bataille : splendeurs du “Versailles normand”, avec Sébastien Bagot

L'invité du Jour
L'invité du Jour
L'invité du jour — Champ de Bataille : splendeurs du “Versailles normand”, avec Sébastien Bagot
Loading
/

Le domaine du Champ de Bataille, situé à Sainte-Opportune-du-Bosc, est une véritable merveille architecturale et paysagère. Propriété du décorateur Jacques Garcia, ce château du XVIIe siècle et ses somptueux jardins sont le fruit de plus de trente ans de restauration passionnée. Ce lieu, souvent comparé au château de Versailles, possède une histoire et un patrimoine exceptionnels que nous fait découvrir Sébastien Bagot, chargé de communication du domaine du Champ de Bataille.

Si le château date du XVIIe siècle, le nom est bien plus antérieur à cela. En l’an 935, une grande bataille a eu lieu sur le site du château actuel, entre deux grands personnages historiques. Celui qui l’a emporté défendait l’indépendance de la Normandie et c’est pour célébrer cette indépendance que le site a pris ce nom pittoresque.

Le domaine du Champ de Bataille est souvent surnommé le « Versailles normand », soulignant son architecture grandiose. De nombreux éléments rapprochent ces deux châteaux.

Le point commun, c’est avant tout l’architecte et le jardinier. Le Champ de Bataille est construit au milieu du XVIIe siècle par Louis Le Vau pour l’architecture et André Le Nôtre pour les jardins. Ce duo emblématique va réaliser le Champ de Bataille dix ans avant le Château de Vaux-le-Vicomte et vingt ans avant leur chef-d’œuvre, le Château de Versailles.

Son propriétaire a façonné le domaine avec passion depuis plus de 30 ans. Grand collectionneur, il a également rassemblé des pièces uniques, comme le salon de Madame de Pompadour ou encore des chaises de Louis XV.

On peut dire aujourd’hui que l’œuvre est terminée. Cela dit, son propriétaire est un créatif, donc il y a toujours une fontaine ou une sculpture supplémentaire, un meuble qui va être déplacé. C’est ça aussi le charme de Champ de Bataille, c’est une véritable œuvre vivante et un château qui n’est pas figé complètement dans le temps. C’est ce qui fait la spécificité de l’endroit. Visite après visite, on découvre et redécouvre toujours une nouvelle approche.

Au-delà des murs du château, ce sont aussi les jardins qui font la renommée du site. Aujourd’hui, cette demeure d’exception reçoit une nouvelle récompense : le Guide Vert Michelin vient de lui attribuer trois étoiles. Seuls quatre domaines privés en France ont reçu à ce jour cette prestigieuse récompense. Le parc du domaine du Champ de Bataille s’étend sur 45 hectares avec différents espaces à l’atmosphère et au style unique.

Les jardins de Champ de Bataille sont immenses, c’est d’ailleurs le plus grand jardin privé d’Europe. Quand on arrive, on voit dans un premier temps des jardins à la française avec de grandes dentelles de buis, une suite de statues, de grandes fontaines. Le jardin versaillais tel qu’on l’imagine. Mais derrière cette démonstration de grandeur, on trouve quelque chose de rarissime. Le plus grand chic au XVIIIe siècle était de pouvoir voyager chez soi. C’est pour cette raison qu’à Champ de Bataille, nous avons une allée égyptienne, l’Inde, l’Italie et toute une suite d’évocations différentes de civilisations et de pays. Au-delà de la quantité de fleurs, de sculptures et de fontaines, c’est finalement l’esprit de surprise et l’intimité qui se dévoilent une fois la grandeur passée, qui plaît énormément à nos visiteurs.

  • Crédit photo : Arnaud Chicurel