L’invitée du weekend — En Alsace, « Votre écoute compte… votre engagement rayonne ! », avec Caroline Greder

L’Invité du Week-End
L’Invité du Week-End
L'invitée du weekend — En Alsace, "Votre écoute compte... votre engagement rayonne !", avec Caroline Greder
Loading
/

Nous clôturons la première des six semaines « Votre écoute compte… Votre engagement rayonne !« sur PHARE FM, un appel à don intermédiaire inédit, spécifiquement tourné vers les six prochaines fréquences activées en 2025. Point d’étape sur cette opération avec Caroline Greder, Responsable administrative et collecte de fonds pour PHARE FM.

Historiquement, en Alsace, PHARE FM n’était présente qu’à Mulhouse. Et là, ce qui s’annonce, c’est effectivement une couverture complète avec Strasbourg, Sélestat et Colmar. En tout et pour tout, cinq émetteurs vont permettre à tous les auditeurs alsaciens, du Nord jusqu’au Sud, d’entendre PHARE FM d’ici la fin de l’année 2025.

Pour ceux qui aiment les marchés de Noël, avoir l’opportunité d’écouter PHARE FM dans toute l’Alsace c’est comme déguster un bretzel gratiné au fromage tout chaud après avoir marché des heures dans le froid… Jusqu’à ce dimanche, lumière est donc faite sur la couverture de PHARE FM dans toute l’Alsace, toute première région à voir l’ensemble de son territoire éclairé par PHARE FM !

PHARE FM fait du bien. Ce sont les auditeurs qui le disent, et ils sont nombreux à nous le dire tous les jours. Oui, PHARE FM, c’est vraiment une radio qui fait la différence dans la vie des gens. Cette radio apporte de l’espérance, de la joie, de l’amour, là où nous ne pourrions pas aller…

L’objectif de la semaine : 67 personnes à 100€/mois. Et le verdict n’est pas vraiment reluisant s’il fallait s’arrêter là, ce qui n’est pas le cas, alors que les besoins en terme de diffusion sont continus.

Quand on annonce 67 donateurs à 100 euros par mois, ça fait presque 7 personnes qui s’engagent chaque jour à 100 euros par mois, c’est énorme. On a beau le saucissonner, c’est une somme, mais c’est la réalité, c’est ce que ça coûte. Ce travail d’aller donner de l’amour, d’aller donner de l’espérance, d’aller donner de la joie à laquelle on a besoin de se raccrocher, on ne peut pas le faire seul. C’est impossible. C’est impossible. C’est juste impossible. C’est pour ça qu’on en parle.

Étendre la diffusion est un défi à double tranchant. Il y a un tranchant de la responsabilité des décideurs à PHARE FM, et il y a un autre tranchant de la responsabilité de toutes celles et ceux qui reçoivent cet appel, de pouvoir aider à accomplir pleinement la vision de PHARE FM, à savoir, « Changer des vies par la puissance de la Parole de Dieu ».

Quand il y a un appel à candidature à tel endroit, comment est-ce qu’on pourrait se permettre de dire non ? Comment pourrions-nous dire non, nous ne donnerons pas d’espoir, d’amour et de joie aux gens qui sont là-bas parce que ça coûte trop cher. C’est un dilemme énorme à chaque fois qu’une candidature se présente.

Rappelons qu’en tant que radio associative, PHARE FM vit essentiellement des dons de celles et ceux qui croient en sa mission et la soutiennent. Alors que PHARE FM pourra atteindre 22 millions de personnes en 2025, 2500 personnes sont engagées financièrement à ses côtés. Trop peu pour assurer la pérennité de la diffusion actuelle, et à venir…

C’est vrai que 100 euros par mois, ça peut paraître beaucoup, mais si vous voyez des amis ce week-end, vous pourriez vous partager ces 100 euros. Vous regardez ce que ça peut donner, et ça pourrait faire 25 euros chacun finalement, ce qui est beaucoup plus abordable. Si on envisage de soutenir comme ça, ça permet d’y réfléchir et de vraiment s’engager.

Voilà donc une formidable aventure, que de mobiliser amis et famille afin d’atteindre tous ensemble, chaque objectif de cette opération de collecte, semaine après semaine, à commencer donc par l’Alsace.

On peut avoir besoin de réfléchir à ces choses et se dire « Ok, j’arrête ça et je commence ça » ou « Je fais des choix dans mes budgets » . Mais évidemment, ça continue tout au long du mois, tout au long de l’année. Il n’est jamais trop tard pour s’engager.

Avant un zoom sur Laval semaine prochaine, il n’est pas trop tard pour soutenir la diffusion de PHARE FM en Alsace sur pharefm.com/alsace !