Temps de lecture : 8 minutes

Semez pour la Grande Moisson !

La collecte de fonds de fin d’année se poursuit jusqu’au 31 décembre… !
Devenez partenaire et atteignons ensemble l’objectif de 350 000€ !
Comment ? C’est très simple. Activez votre générosité de manière 100% sécurisée en ligne. (Chaque don effectué donne droit à un reçu fiscal.)
Je fais un don impactant maintenant !

Mardi 5 et mercredi 6 novembre uniquement, pour chaque euro donné, de généreux amis donnent un euro supplémentaire*.

Pour chaque don, PHARE FM reçoit donc le double pour doubler son impact, sans que cela ne vous coûte un centime de plus !

N’attendez pas, c’est uniquement aujourd’hui et demain !

À partir de minuit, rendez-vous sur pharefm.com/don, et dès 6h30, appelez le standard au 0652 300 342.

*dans la limite du montant dirigé au Fonds d’inspiration

Découvrez l’histoire croisée d’Esther et Joseph, et laissez-vous inspirer à donner !

Mon mari soutient PHARE FM, moi, je soutiens Parole du Parole donc ensemble, nous soutenons PHARE MEDIA ! — Esther

J’ai découvert PHARE FM lorsque que je suis arrivée en Alsace, mais à vrai dire, je ne suis pas une grande auditrice, à l’inverse de mon mari. Mon histoire avec PHARE FM s’est faite à travers Parole du Jour

Avant la Covid, j’ai intégré en tant que biologiste une nouvelle équipe de travail, de l’autre côté de la frontière, en Suisse. Au début, tout allait bien et puis un collègue a commencé insidieusement, puis sans réserves, à me harceler, jusqu’au point où, même si mon supérieur hiérarchique me soutenait, j’étais devenue la personne à fuir de mon service ! Très vite, cela est devenu invivable. Et c’est précisément à ce moment-là, que je me suis mise à lire quotidiennement Parole du Jour. Alors que je me levais la boule au ventre, chaque jour, un mot d’encouragement de Bob et Debby Gass m’aidait à tenir le coup le reste de la journée ! Au coeur de cette tempête dans ma vie, où c’était si dur que j’ai même pensé à en finir, Parole du Jour désaxait ma douleur, et mon attention. En passant ce temps de lecture chaque matin avant de partir travailler, j’avais ce dont j’avais besoin, Parole du Jour résonnait si fort en moi que je me sentais accompagnée, soutenue, comprise…

Dans ce combat de tous les jours qui a duré presque trois ans, Parole du jour me donnait le courage d’aller au travail, et d’affronter cet environnement si hostile envers moi. À tel point que je me retrouvais même seule, et fuie, lors de la pause déjeuner. Dieu m’a parlé concrètement à travers Parole du Jour. Pas du jour pour le lendemain, ou la veille pour aujourd’hui, non, chaque jour, je lisais et recevais ce dont j’avais précisément besoin pour cette journée-là ! Ça ne s’invente pas ! J’en ai même confectionné des carnets, où, en découpant et collant ces passages qui m’étaient destinés, je ne pouvais pas oublier que je n’étais pas seule, que Dieu savait, et qu’Il veillait sur moi !

Un moment fort qui me revient en tête est un certain samedi 25 janvier où il est écrit de s’appuyer sur la Bible, tout en citant le Psaume qui dit que « L’Eternel est près de ceux qui ont le coeur brisé. ». L’ennemi provoque l’isolement. Il pousse jusqu’à la paranoïa. Alors que nous n’avez plus confiance en personne, l’amertume s’invite en vous, et tout cela a un impact jusque sur vos proches. C’est exactement ce que j’ai vécu ! Je me suis tellement remise en question, en essayant de comprendre pourquoi, et comment j’avais pu en arriver là… Alors que tous mes collègues me fuyaient croyant que j’étais une source de problème, Parole du Jour me défiait à pardonner sans cesse ! J’ai quand même cherché à comprendre et alors qu’un jour je questionnais mes collègues, la seule réponse que l’on m’a donnée, c’est que j’étais trop différente (en quoi, je ne l’ai jamais sue), et visiblement, être différente était un problème pour manger avec moi. J’étais donc le problème ? Heureusement durant cette longue période, je pouvais compter sur le soutien de mon mari. Non seulement il m’écoutait, mais il me croyait. Et durant les journées les plus compliquées, je pouvais l’appeler, en larmes. Mais ce jour-là, c’en était trop, je trouvais ça tellement difficile et tellement injuste ! J’ai crié à Dieu lui demandant de ne pas me laisser toute seule, et de ne pas me laisser seule aussi pour manger ! Et puis… finalement, je Lui ai aussi demandé de ne plus voir mon harceleur. Vous savez ce qu’il s’est produit ? Le soir-même, le Président de la République annonçait le confinement ! Et puis quand il a fallu retourner au travail en présentiel, nous portions tous le masque ; je n’avais plus à supporter ses sempiternelles grimaces.

Alors que tout cela est derrière moi aujourd’hui, je réalise que Dieu m’a exaucée à tel point que je n’ai même jamais été seule pour déjeuner. J’ai découvert tout plein de gens d’autres services qui venaient même parfois spontanément me trouver pour me proposer de manger avec eux ! Seul Dieu peut faire ça ! Il y a un autre épisode Parole du Jour que j’ai gardé, où il est écrit : « Ceci n’est pas ton combat, mais le mien ! ». Un jour, je sais que je montrerai mes carnets à mes enfants, leur attestant que Dieu parle concrètement au quotidien ! Depuis, je ne cesse de leur dire que Dieu parle, qu’on peut vraiment L’entendre, mais que pour cela, il faut apprendre à L’écouter. Cette voix est au début toute petite puis à force d’entraînement, elle devient incarnée ! Il y a des jours où on a vraiment besoin d’entendre Sa voix, et c’est précisément dans ces moments qu’elle est très forte. Il faut apprendre, apprendre à L’écouter, et Parole du Jour permet cela, sans faire d’étude biblique deux heures durant !

Parole du Jour, c’est le mot juste, au moment opportun. Parole du Jour, c’est expérimenter Dieu au quotidien. Je sais que Parole du Jour touche énormément de monde, qui ne vit pas la même situation que moi, mais pour moi, c’est le mot juste, au bon moment. C’est un peu comme quand le peuple hébreux est sorti d’esclavage en Egypte et que tous les jours, il recevait la manne. S’il la mettait de côté, elle se gâtait. Parole du Jour c’est pareil, ce n’est pas pour hier, ou pour demain, c’est pour aujourd’hui !

Je suis né à Colmar, j’ai grandi dans une famille chrétienne et d’aussi loin que je me souvienne, nous avons toujours écouté PHARE FM… Puis est venu le temps où j’ai commencé à l’écouter pour moi-même, dans le but que cela m’apporte quelque chose, et c’est exactement ce qui s’est produit. Lorsque mon épouse s’est retrouvée harcelée au travail avant la pandémie, nous avons rencontré durant la même période des difficultés dans notre couple. Elle vivait un épisode professionnel délicat et même si j’étais là, je me sentais impuissant, et même si nous voulions préserver nos enfants, ce n’était pas facile, ni pour elle, ni pour moi.  

C’est dans ce contexte de questions sans réponses, jusqu’au point où l’on a le sentiment de se retrouver tout seul, j’ai ressenti le besoin vital d’en parler ! En tant qu’expert-comptable, commissaire aux comptes, et bien investi dans ma commune, je suis pas mal pris au quotidien. Le seul moment où finalement je pouvais partager avec quelqu’un, c’était durant mes déplacements en voiture. Lorsqu’on trouve un “ami” qui semble vous comprendre et vous parler, l’état d’esprit change ! Au-delà de la musique, ou du fait de choisir PHARE FM pour ne pas être seul dans la voiture, à un moment donné, j’ai senti comme si Dieu me parlait à travers les contenus diffusés, et cela a tout changé pour moi ! C’était devenu comme un réflexe, quand je choisissais d’écouter PHARE FM, je savais qu’à un moment donné, il y allait avoir une parole à travers les productions ou les animateurs, qui allait m’encourager pour le reste de la journée, et me procurer ce qu’il me manquait pour l’affronter… Quand la journée commençait mal, ou quand ça allait mal dans mon foyer, j’avais besoin de cet encouragement matinal pour pouvoir vivre cette journée, mais aussi transmettre l’encouragement que je recevais à mon épouse, qui en avait aussi besoin ! 

Voilà comment écouter PHARE FM est devenu plus un besoin qu’une simple envie ! Ce besoin étant toujours contenté, je ne me suis jamais arrêté d’écouter PHARE FM ! Quand une chose est bonne, on ne s’arrête pas ! Désormais tout va pour le mieux pour notre famille, mais la vérité, c’est que nous avons toujours des besoins, que ce soit dans le cadre du travail, dans nos relations, nous avons tous besoin d’un petit mot qui va nous permettre de vivre une belle journée, et c’est exactement ce que permet PHARE FM. À travers la joie et la bonne humeur communicatives des animateurs, on se retrouve à sourire avec eux, même si on ne les voit pas. Ils donnent envie de vivre et de s’approprier ce qu’ils partagent ! 

Mettre PHARE FM dans la voiture change l’atmosphère ! Les infos positives et les sujets abordés permettent d’entamer des discussions et d’expliquer à nos enfants ce que nous vivons, ce que nous ressentons et comment Dieu peut agir dans nos situations. Même si ce qui est diffusé n’est pas toujours à leur goût, ils s’habituent et lorsqu’on n’allume pas la radio, nos enfants sont les premiers à nous le rappeler ! Mon épouse travaille dans le domaine de la chimie et des médicaments, et je pense que PHARE FM est définitivement un bon remède pour vivre une meilleure journée ! C’est d’ailleurs parce que PHARE FM m’apporte tant, que j’ai aussi eu envie de lui apporter quelque chose en retour, à travers mon soutien financier. Bien sûr, c’est toujours plus difficile de sortir quelque chose de sa poche que d’en faire entrer… La Bible nous enseigne à donner pour que Son message se propage et je crois que PHARE FM est un bon canal de rayonnement, de bonnes nouvelles ! 

Je voudrais dire un million de “merci” à PHARE FM parce qu’en regardant le passé, je sais combien PHARE FM m’a soutenu. Et si quelqu’un d’autre passe aussi par des difficultés aujourd’hui, j’aimerai vous dire de ne pas arrêter d’écouter PHARE FM, parce que Dieu parle à travers ce moyen ! 

Parce qu’Esther et Joseph ont trouvé un soutien indéniable à travers PHARE FM et Parole du Jour, décidez aujourd’hui de soutenir la Grande Mission !

PHARE FM a sauvé mon mariage ! — Joseph