[L’INVITÉE DE LA SEMAINE] Audrey SCHAAL – Oculariste
Semez pour la Grande Moisson !
La collecte de fonds de fin d’année se poursuit jusqu’au 31 décembre… !
Devenez partenaire et atteignons ensemble l’objectif de 350 000€ !
Comment ? C’est très simple. Activez votre générosité de manière 100% sécurisée en ligne. (Chaque don effectué donne droit à un reçu fiscal.)
Je fais un don impactant maintenant !
L’invitée de la semaine de Philippe sur PHARE FM MULHOUSE & Bâle est Audrey SCHAAL – Oculariste
Qu’est-ce qu’une oculariste ?
Une oculariste est une professionnelle formée à la fabrication et à l’adaptation de prothèses oculaires, également appelées yeux artificiels. Le métier d’oculariste remonte au début des années 1800, et aujourd’hui ils sont moins d’une centaine en France à exercer.
Les ocularistes utilisent leurs connaissances de l’anatomie, de la physiologie et de la théorie des couleurs pour créer des prothèses sur mesure qui ont l’air aussi naturelles que possible. L’objectif de l’oculariste est de restaurer l’apparence du patient ainsi que sa confiance en lui. Les ocularistes travaillent avec des patients de tous âges, des nourrissons aux personnes âgées et quelle que soit la raison pour laquelle ils ont perdu un œil (cancer, traumatisme ou autres).
Les ocularistes sont des artisans hautement qualifiés qui suivent une formation rigoureuse. Il s’agit d’un métier hautement spécialisé qui exige beaucoup d’art et de précision.
Activités de l’oculariste
Les missions de l’oculariste sont triples :
- Restaurer l’apparence de l’œil le plus fidèlement possible et rétablir les mouvements fonctionnels de l’œil et apporter soutien et conseils au patient tout au long du processus.
Profession totalement artisanale, l’oculariste travaille en étroite collaboration avec le patient pour déterminer les possibilités d’appareillage au cas par cas en fonction des contraintes et des pathologies avant de créer une prothèse aussi réaliste que possible, en tenant compte de la couleur de la peau, des cheveux et des yeux du patient.
Il procédera donc à la prise de mesure, d’empreinte et de moulage de l’œil. Les matériaux utilisés sont du verre ou du polyméthacrylate de méthyle.
En plus de créer la prothèse, l’oculariste l’adapte et l’ajuste, en veillant à ce qu’elle soit confortable et sûre.
De la qualité de la prothèse dépend souvent l’intégration (ou réintégration) sociale des personnes concernées.